actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

La France décroche l’argent aux championnats d’Europe de Ski Alpinisme 2012

Ski Alpinisme - 05/02/12 à 13:01

Félicitation à Yannick Buffet et Mathéo Jacquemoud

La France décroche l’argent aux championnats d’Europe de Ski Alpinisme 2012
© FFME

Yannick Buffet et Mathéo Jacquemoud décrochent l'argent sur la course par Equipe, première épreuve des Championnats d'Europe. Victoire de l’Equipe Italienne Reichegger Manfred et Holzknecht Lorenzo.

Ce matin, à 9h30, ils étaient 56 compétiteurs à prendre le départ de la course par Equipe, première épreuve de ces championnats d’Europe 2012.

Une très belle course qui parcourait les hauteurs de la station de Puy Saint Vincent. Les athlètes ont gagné le sommet de la Pendine, puis emprunté l’arrête qui mène au Col de Bal avant de sillonner le Vallon de Nareyroux, pour finalement rejoindre Vallouise, et terminer la course au cœur du village.
Le froid glacial annoncé était bien au rendez-vous, et l’ambiance au départ, puis pendant toute la course, fut difficilement réchauffée par les rayons d’un soleil pourtant radieux. « L’eau de ma poche à eau a très vite gelé, heureusement, le ravitaillement prévu par l’organisation à mi-course est arrivé au bon moment, juste avec les premières crampes … A la fin, c’est mon co-équipier Alexis Sévennec qui me faisait boire dans ses réserves… c’est la magie de la course en Equipe !» explique Valentin Favre.

Buffet et Jacquemoud décrochent l'argent

L’Equipe de France était représentée par 4 équipes :  William Bon Mardion et Didier Blanc, Valentin Favre et Alexis Sévennec, Mathéo Jacquemoud et Yannick Buffet, et enfin, Pierre François Gachet et Sébastien Vernaz.
Dès la première montée, le tandem Italien Reichegger – Holzknecht prend la tête de la course. Dans leur ski, le binôme Français Alexis Sévennec – Valentin Favre se dispute la deuxième place avec l’Equipe Suisse de Martin Anthamatten et Yannick Ecoeur.
"Nous nous sommes un peu laissé distancer dans la première montée. Elle était sur piste et très raide, et c’est le profil de course qui nous convient le moins. Puis, à mi-parcours, nous avons senti que les Suisses avaient un coup de « moins bien », alors que pour nous commençait le meilleur : la partie vraiment technique de la course ! Nous en avons profité pour passer devant au niveau d'un portage", confie Alexis Sévennec. Les deux Français, qui franchiront la ligne d'arrivée en deuxième position seront portant disqualifiés pour cette erreur. "En effet, explique le Président de Jury, le règlement stipule bien qu'il est interdit de doubler une équipe dans une zone de corde fixe, car à ce moment, les coureurs ne sont pas longés, ce qui représente un danger pour eux-même."


Plus bas, une petite équipe commence à remonter les autres… Il s’agit des Français  Yannick Buffet et Mathéo Jacquemoud : « Je suis un peu un diesel moi, commente Mathéo Jacquemoud. J’ai toujours du mal a démarrer, j’en avais averti Yannick, qu’il ne s’inquiète pas si dans la première montée, on ne parvenait pas à coller le peloton de tête. Je savais qu’elle serait très dure, et avec le froid, j’ai vraiment souffert. Mais rapidement, dès les premières grosses descentes, j’ai retrouvé mes jambes, mes doigts et mon rythme… et petit à petit nous avons remonté les autres équipes, une à une. De là à imaginer un podium, non, je ne crois pas… Je ne réalise pas encore. Mais sur la fin de course, je me sentais vraiment bien, de mieux en mieux, et je suis allé au bout de moi-même. Nous avons finalement doublé les Suisses, et décroché une médaille. Quel Bonheur ! »

A noter l'abandon de l'Equipe leader de l'Equipe de France de Didier Blanc et William Bon Mardion

Victoire de Manfred REICHEGGER / Lorenzo HOLZKNECHT chez les hommes

 

Suite des Courses

Demain matin, les championnats d'Europe continuent avec une journée consacrée au sprint. Toutes les catégories seront concernées, de cadets à séniors, avec un départ prévu à 10h pour les premiers athlètes (seniors hommes). La fin de la compétition et la cérémonie des fleurs sont prévues pour 1h 15. A noter qu'au terme des phases de qualifications, vers 11h30, des athlètes handicapés offriront une démonstration handisport sur le circuit du sprint.

Résultats Dames :

1 SUI Séverine PONT COMBE, / Marie TROILLET  2h05:41
2  ESP Gemma ARRó RIBOT / Mireia MIRó VARELA 2h09:05
3 SUI Emilie GEX-FABRY / Maude MATHYS 2h11:08

Résultats Hommes

1 ITA Manfred REICHEGGER / Lorenzo HOLZKNECHT 1h51:39
2 FRA Yannick BUFFET / Matheo JACQUEMOUD 1h55:08
3 SUI Martin ANTHAMATTEN / Yannick ECOEUR 1h56:14

 

Equipe de France de ski alpinisme