actualités

nos partenaires

boutique

restez connectés

ffme imag

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

La France remporte les Championnats d'Europe de Ski alpinisme

Ski Alpinisme - 10/02/12 à 15:29

Les Français, Vice-Champions d’Europe sur le relais ce matin, offrent à la France une dernière médaille et décrochent la victoire par nation.

La France remporte les Championnats d'Europe de Ski alpinisme
© FFME


Championnats d’Europe  de ski alpinisme 2012 – L’équipe masculine s’octroie l’argent sur l'épreuve du relais, après un combat acharné contre les Suisses pour la médaille d’or. Félicitations à Valentin Favre, Yannick Buffet , William Bon Mardion et Alexis Sévennec qui offrent à la France une dernière médaille qui consacre l'Equipe de France au classement par nation.


Ce vendredi matin se tenait la 6ème et dernière épreuve de ces championnats d’Europe de ski alpinisme 2012. Il s’agissait de la course relais, une épreuve d’équipe organisée pour les catégories jeunes, femmes et hommes.

Au total, 22 équipes ont pris part à cette compétition qui se déroulait à Puy Saint Vincent 1600, dans des conditions météos encore glaciales : un beau soleil mais des températures toujours sous la barre des -10°C.

L'argent pour l'Equipe masculine

Le relais jeune était la première course à partir. Notre équipe française était constituée d’Emilien Bochet, d’Axelle Mollaret et de Swann Juillaguet. Une très bonne équipe qui aurait pu décrocher une belle médaille. En effet, pendant les deux premiers tiers de la course, nos jeunes tricolores sont en tête. C’est au passage du 3ème relayeur que survient le problème : un incident technique en raison d’une peau récalcitrante… Le temps de changer de peaux, et déjà trois concurrents sont passés devant. Trop difficile de les rattraper, nos jeunes termineront 4ème, avec une petite dizaine de secondes de retard sur les Suisses, 3ème de cette compétition. C’est l’Italie qui remporte le relais jeune.


A 11h, c’était au tour des femmes prendre le départ du relais. Notre équipe féminine, composée d’Emilie Favre, Laetitia Roux, et Corinne Favre, se sera bien battue. Les filles bouclent leur course en 35min49, plus d’une minute et demi après l’équipe Suisse, qui remporte la compétition. Les Françaises se classent 4ème.


Enfin, à 12h retentissait le départ homme. L’équipe Française, constituée de Valentin Favre, Yannick Buffet , William Bon Mardion et Alexis Sévennec, s’est livrée à une bataille sans merci face à l’équipe Suisse. "C’était un combat du diable, souligne Patrick Rassat, entraîneur National. Il ne fallait rien lâcher, pas perdre une seconde, à aucune manip… C'était vraiment une belle course, très prenante...malheureusement, à ce jeu, les Suisses ont été les meilleurs. Nos athlètes termineront la course avec une vingtaine de secondes de retards sur les Suisses."

L'équipe masculine signe néanmoins une sacrée performance, qui offre à l’Equipe de France une belle dernière médaille sur ces Championnats d'Europe, et permet à la France de conserver sa première place au classement par nation.

En effet, avec 20 médailles, dont 10 d’or, l’Equipe de France est sacrée meilleure nation de ce championnat d’Europe 2012, devant l'Italie et la Suisse.

A noter également la 3ème place de Laetitia Roux, en dépit de sa pénalité au sprint et de sa nom participation à l’épreuve par équipe (faute de co-équipière). Un championnat qui se termine donc de la meilleure manière qui soit pour les tricolores, et qui annonce la couleur pour la suite de la Coupe du Monde 2012.

Retrouvez les résultats de la course

Retrouvez les statistiques par nation

 

Equipe de France de ski alpinisme