actualités

nos partenaires

boutique

restez connectés

ffme imag

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Le grand rendez-vous français du ski-alpinisme

Ski Alpinisme - 08/01/16 à 10:46

Début décembre la vertical race et la course des clubs désignaient leurs champions de France 2016. Ce week-end, à Méribel-Mottaret, ça sera à l'individuel et au sprint de décerner leurs lauriers. Alors qui sera sacré cette année ?

Le grand rendez-vous français du ski-alpinisme
© FFME

Les meilleurs spécialistes français de la discipline

Ils seront tou(te)s là, en quête d'une qualification pour les Championnats d'Europe de ski-alpinisme, qui se dérouleront les 5, 6 et 7 février à Salvan-Les Marécottes en Suisse. Car si le classement des Championnats de France ne sont pas le seul critère retenu par les sélectionneurs des équipes de France, les résultats du week-end en font bien partie ! Ainsi les skieurs qui monteront sur les podiums seniors samedi et dimanche auront de grandes chances de participer aux épreuves continentales de février !

Autant dire qu'aucun skieur ne fera le déplacement en Tarentaise pour "compter fleurette" ! Chez les hommes, il faudra surveiller les incontournables Xavier GACHET et William BON MARDION qui sont déjà montés sur le podium de la vertical race en décembre. Un trio de tête alors dominé par "un revenant", Mathéo JACQUEMOUD. 

" Aux 7 Laux, j'avais beaucoup de pression. J'ai travaillé dur pour revenir au niveau des meilleurs mondiaux après mon année sabatique et j'avais à coeur de montrer aux autres athlètes français - et au staff de la fédération - que j'étais revenu en forme. Et même si les indicateurs avant cela étaient déjà au vert, cette victoire est rassurante et me permet d'appréhender la suite de la saison avec moins de pression ", racontait Mathéo JACQUEMOUD à l'issue de la vertical race. 

Chez les femmes, en l'absence de Laetitia ROUX, Axelle MOLLARET s'imposait aux 7 Laux, devant Catherine JUILLAGUET et Valentine FABRE. Remise de sa blessure au talon, la pensionaire du Team Ecrins Hautes Alpes sera cette fois sur les starting list de ce week-end. Restera-t-elle cette année encore la leader incontestée de la Team France ?

Le programme

Et bien il n'est pas compliqué : samedi entre 10h55 et 11h05, départ des deux parcours de la course individuelle et dimanche à 10h, premier départ des qualifications du sprint.

Vous voulez plus d'infos ? Pas de problème, vous trouverez ici tout ce qu'il y a à savoir sur l'organisation de ces championnats.

Ne manquez pas les compte-rendus des deux courses du week-end, dès la fin de chaque journée de compétition sur le site de la FFME !

Equipe de France de ski-alpinisme