actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Triplé français à Villars

Ski Alpinisme - 20/01/18 à 12:56

Xavier Gachet, Laetitia Roux et Justine Tonso (junior) remportent la course individuelle sur la deuxième étape de la Coupe du monde de ski-alpinisme. Au total, l'équipe de France décroche sept médailles : trois d’or et quatre d’argent.

Triplé français à Villars
© FFME

La station de Villars, en Suisse, accueille ce week-end du 20 et 21 janvier, la deuxième étape de la Coupe du monde de ski-alpinisme 2018. Ce samedi 20 janvier, les athlètes ont pris part à l’épreuve de course individuelle.

Une course intense chez les hommes

Chez les hommes, le parcours s'étendait sur 1700m de dénivelé positif, avec cinq montées. Dès le début de la course, Xavier Gachet part très fort. Il se glisse dans le peloton de tête aux côtés de William Bon Mardion et de trois Italiens. A la mi-parcours, notre champion de France en titre sur cette épreuve prend la tête de la course. Il conservera sa position de leader jusqu'à la ligne d'arrivée, en dépit de la perte d’une peau en cours de montée, pour remporter sa première victoire en Coupe du monde. « Quelle satisfaction que cette victoire ! D’autant que ce parcours ne m’était pas forcément favorable. Je ne suis pas habitué aux profils qu’il nous proposait. Mais il semble que je sois bien en forme, confie-t-il. J’ai su m’adapter, et ne rien lâcher. Les Italiens étaient dans mes skis tout le long de la course, je n’ai pas eu un moment de répit ». William Bon Mardion, deuxième Français se classe septième.

La belle envolée de Laetitia et Axelle

Nos deux Françaises, Laetitia Roux et Axelle Mollaret, sont incroyables. Sur ce parcours féminin qui s’étendait sur 1400m de dénivelé positif, elles ont à nouveau prouvé qu’on pouvait les compter parmi les meilleures skieuses du le circuit international, en remportant respectivement l’or et l’argent.

Sans laisser aucune chance aux autres skieuses, les deux jeunes femmes ont pris immédiatement la tête de cette course. Dès la première montée, elles devancent leurs adversaires de plus d’une minute. Laetitia mène la course, poursuivie par Axelle, qui fera également une course admirable. « Je me sens très fière de cette nouvelle médaille d’or, affirme Laetitia. Cette course n’était pas facile, nous ne sommes en effet pas habitués à avoir autant de plats sur un parcours. Nous devions sans arrêt relancer. Mais finalement j’ai vraiment bien géré cette course. Dès le départ, j’ai senti que j’avais vraiment les jambes qu’il fallait. J’avais de meilleures sensations que la semaine dernière sur le Championnat de France. C’est très positif, car c’est ce que je vise dans mon entraînement : une progression de course en course. C’est de bon augure pour la suite ! »

Magnifique doublé chez les juniors femmes

Deux belles médailles à nouveau pour le clan français sur la course des juniors femmes. Justine Tonso décroche l’or, après avoir mené la course quasiment depuis le départ. Marie Pollet-Villard s’offre quant à elle une belle médaille d’argent, suite à une très belle remontée sur la fin du parcours.

Deux médailles d'argent pour les espoirs

Dans la catégorie espoir, Léna Bonnel et Samuel Equy montent tous les deux sur la deuxième marche du podium, offrant à l'équipe de France deux nouvelles médailles.

A suivre, demain, le sprint, deuxième épreuve de cette étape de Coupe du monde.

Résultats des Français sur l’étape

Séniors hommes :

1 Xavier Gachet

7 William Bon Mardion

12 Valentin Favre

13 Samuel Equy

 

Séniors femmes :

1 Laetitia Roux

2 Axelle Mollaret

12e Léna Bonnel

14e Valentine Fabre

19 Adèle Milloz

 

Espoirs hommes :

2e Samuel Equy

 

Espoirs femmes :

2e Léna Bonnel

 

Juniors femmes :

1 Justine Tonso

2 Marie Pollet-Villard

6 Mattana Mallaurie

 

Juniors hommes :

8 Baptiste Ellmenreich

11 Bastien Flammier

15 Jérémie Burnet

 

Retrouvez tous les résultats.


Equipe de France de ski-alpinisme