actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Verticale Race, Laetitia Roux remporte la premiere étape de la Coupe du Monde!

Ski Alpinisme - 21/01/12 à 17:37

Félicitation à Laetitia Roux qui remportait ce samedi matin la première étape de Verticle Race de la Coupe du Monde 2012

Verticale Race, Laetitia Roux remporte la premiere étape de la Coupe du Monde!
© FFME


La première étape de la Coupe du Monde de ski alpinisme se déroule ce week-end  en Andorre. Ce samedi matin se tenait l’épreuve de Verticale Race, à Arensal.


A 10h, les femmes prenaient le départ de leur course : une montée régulière de 580m de dénivelé positif. Puis une demi-heure plus tard, venait le tour des hommes pour une montée sèche  de 950m de dénivelé.
Huit Français étaient au départ ce matin, sept hommes (dont deux espoirs) et une femme.

A 10h, Laetitia Roux, tellement impatiente qu’elle semble avoir des fourmis dans les jambes, s’élance… et s’envole vers sa première médaille d’or de la saison. Elle remporte la course en 25'20, à plus d’une minute devant l’Espagnole Mireia Miro Varela, sa principale concurrente et néanmoins amie.

Victoire de Laetitia Roux

Côté messieurs, en revanche, le bilan français est plus mitigé. La course commence d’ailleurs mal pour le camp tricolore suite à l’abandon de Didier Blanc, qui grippé, préfère se réserver pour la course de demain. Puis, les Français accrochent le peloton de tête. Mais impossible de rattraper le leader  Kilian Jornet, qui à domicile, n’a laissé aucune chance à ses adversaires. L'Espagnol gagne cette première épreuve de la saison en 35’17, à 43 secondes de l’Italien Lorenzo Holzeknecht.

Yannick Buffet, premier Français à franchir l’arrivée se classe 5ème, à 1'15 de Jornet. William Bon Mardion, se classe 9ème et Valentin Favre 12ème. Félicitation à Mathéo Jacquemoud, 13ème au scratch et 4ème espoir, qui boucle sa course en 38’.

Rendez-vous demain matin, dès 9h à Font Blanca Arcalis pour le départ de l’épreuve individuelle classique (cadets, juniors, espoirs et senior).

Témoignage de Laetitia Roux

« Comme tous les coureurs, j’attendais ce moment avec impatience, pour pouvoir enfin me confronter aux autres athlètes internationaux. Cette année, chez les femmes, la concurrence va être rude, avec l'Espagnole Mireia Miro Varela, mais également l'Italienne Gloriana Pellissier qui revient après une saison off, et les deux Suissesses: Marie Troillet et Emilie Jex-Fabrie. Mais j’ai eu de bonnes sensations durant toute ma préparation automnale, et cela fait maintenant 3mois que je m'entraîne sur les skis alors.... je me sentais prête !
Je me suis réveillée 10min avant le réveil, en ayant bien dormi. La journée commençait bien, puis tout s'est enchaîné avec une fluidité parfaite, comme un de ces jours où tout semble facile! J'ai fait mon échauffement sans stress, avec déjà de bonnes sensations. Puis, lorsque le départ fut lancé, je pense que personne ne fut surpris de voir Gloriana Pellissier en tête. Mireia Miro est resté un peu en arrière de moi, j'ai senti que j'avais les jambes dépasser l'italienne et partir en tête. L'espagnole est restée un moment dans mes skis, puis a décroché. J'ai gardé mon rythme tout du long. A la mi-parcours j'avais déjà eu bonne avance, qui me permis de relacher un peu la cadence sur la fin.
Cette première course du week-end confirme mes bonnes sensations. Ca fait vraiment du bien de pouvoir enfin objectiver sa condition physique, en se confrontant aux autres athlètes mondiales.
Je me tourne déjà vers la course de demain à Font Blanca Arcalis car le week-end n'est pas terminé. Nous enchaînons avec la course individuelle qui à l'inverse de la montée sèche est constituée de montées et descentes. Le temps devrait être comme aujourd'hui ensoleillé, et le parcours me plait, avec 4 courtes montées: 320m, 365m (avec 2 passages en crampons skis sur le sac), 440m et 220m, ça va être une course très nerveuse et technique. »

 

Résultats messieurs

1 Kilian Jornet Burgada (ESP)
2 Lorenzo Holzeknecht (ITA)
3 Reichegger Manfred (ITA)
5 Yannick Buffet
9 William Bon Mardion
12 Valentin Favre
13 Mathéo Jacquemoud (espoir)
28   Wilfrid Jumere
33 Cyrille Gardet (espoir)
Didier Blanc - abandon


Résultats Dames

1 Laetitia Roux
2 Mireia Miro Varela (ESP)
3 Gloriana Pellissier(ITA)

Retrouvez les résultats complets

Equipe de France de ski alpinisme