actualités

nos partenaires

boutique

restez connectés

ffme imag

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Victoires de Laetitia Roux et William Bon Mardion

Ski Alpinisme - 16/04/12 à 09:20

Félicitation à nos deux champions, qui décrochent à nouveau l'or sur cette Coupe du Monde 2012 de ski alpinisme

Victoires de Laetitia Roux et William Bon Mardion
© FFME

La dernière étape de la Coupe du Monde 2012 de ski alpinisme se déroulait à Tromso, en Norvège. Tandis que Laetitia Roux remporte le classement général de la Coupe du Monde 2012, William Bon Mardion décroche une nouvelle victoire sur cette dernière étape.

La dernière étape de la coupe du monde de ski alpinisme 2012 se déroulait sur deux jours. Le premier, samedi, était dédié au sprint (dans les rues du centre ville de Tromso), tandis que dimanche se tenait la course classique.


Victoire de William Bon Mardion sur l’étape

La course messieurs fut bien compliquée à suivre pour les observateurs... Au départ, c'est l'Espagnol Kilian Jornet qui prend immédiatement la tête de la compétition, puis les choses se compliquent... A chaque nouvelle partie du circuit, le classement se modifie, parfois du tout au tout. William passe en tête, à mi parcours, puis se trouve gêné par problème de matériel, et se fait de nouveau doubler. Mais le Français se reprendra très vite et rattrapera le retard pour remporter cette dernière étape de la coupe du Monde devant Yannick Ecoeur (SUI) et Martin Antamatten (SUI).

Kilian Jornet (ESP) remporte néanmoins le classement général de la coupe du monde, devant William Bon Mardion et Manfred Reichegger (ITA). 

Victoire Laetitia Roux au classement général de la Coupe du Monde 2012

Sur cette course classique, Laetitia sera la première à franchir la ligne d’arrivée, mais la jeune femme se voit déclassée à la seconde place à la suite d’une pénalité lors d’un passage à un point de contrôle. Elle remporte néanmoins le classement général de la coupe du monde devant l’Espagnole Mireia Miro.

Félicitation également au jeune Matheo Jacquemoud qui signe une excellente saison en remportant le classement espoir de cette Etape de Coupe du Monde.

Témoignage de Laetitia Roux sur cette course

« Mireia Miro a rapidement pris les devants avec une glisse remarquable, qui m'a donné du fil à retordre! La fatigue de la saison et les courbatures du sprint de la veille se faisaient ressentir mais je ne comptais bien me battre jusqu'au bout pour gagner la dernière épreuve individuelle de la saison! L'espagnole était elle aussi déterminée. Toujours en ligne de mire non loin de moi, je la voyais relancer au moindre plat, dépasser dès que possible, sans jamais regarder derrière. Finalement, elle fit toute la course en tête. Au sommet de la dernière montée je savais que je pouvais rattraper la minute et demi qui nous séparait dans la descente. Je me suis lancée dans la derrière descente en croyant à la victoire. En 1200m de dénivelé négatifs je pouvais le faire ! La 1ère partie dans la croute fut redoutable! Les cuisses en feu, je me concentrais pour ne pas me faire bloquer les skis et finir la tête dans la neige. Une courte seconde partie une peu moins croutée et plus plate me permit de respirer un peu mais rapidement la dernière  partie encore plus fatale pour les cuisses enchaînait. Un champ de bosses gelées dans une trouée au milieu de la forêt... A mis mur, j'aperçue Mireia au dessous. Cela me redonna du punch! Je l'ai rattrapée, puis doublée à quelques centaines de mètres de l'arrivée, juste avant de remettre les peaux pour finir en montée. Quelle course!! Quelle bataille!! Superbe!! A l'arrivée, c'est une joie et une satisfaction immense de m'être battue jusqu'au bout et à la fois une sentiment de tristesse de dépasser ma rivale et amie à quelques minutes de l'arrivée alors qu'elle avait fait une très belle course. J'ai gagnée la 1ère place grâce à mes capacités de descendeuse. C'est ça le ski alpinisme! Mais malheureusement quelques minutes après l'arrivée, à l'affichage des résultats, je me suis rendue compte que je l'avais perdue également sur la dernière descente. Tellement concentrée et déterminée, j'ai oublié le passage de la chicane obligatoire qui avait été annoncé la veille au briefing et qui m'a valu 5minutes de pénalité. Heureusement, l'écart avec la 3ème était assez grand pour que je ne perde qu'une place, et me retrouve donc sur la 2nd marche du podium. »

 

Résultats messieurs

1 BON MARDION, William en 01:32:48

4 FAVRE, Valentin

5 JACQUEMOUD, Matheo  

6 BUFFET, Yannick

 

Résultats Dames

1 MIRó VARELA, Mireia (ESP)

2 ROUX, Laetitia

3 PELLISSIER, Gloriana

Equipe de France de ski alpinisme