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Une semaine d'activités aura lieu dans chaque massif. Les étapes de randonnée se réaliseront du dimanche au vendredi pour chaque massif, le samedi étant réservé à l'arrivée et au départs des équipes. Les clubs seront libres d'organiser les autres activités (autres randonnées, alpinisme, canyoning, escalade, via ferrata …) selon leurs souhaits ; l'esprit du projet étant cependant de favoriser au maximum les rencontres entre équipes participantes.

Une manifestation "officielle" aura lieu le long du parcours :
- Fête d'arrivée à Saint-Martin-Vésubie, les 27-28 août 2011.

Le fil conducteur : les étapes de randonnée

Pour chacun des 11 massifs, 6 étapes de randonnée itinérante ont été définies (à l'exception du massif 5 comprenant deux "sous-massifs" non-juxtaposés ayant chacun 3 étapes de randonnée).
Dans chaque massif, les 6 étapes de randonnée ont été découpées en deux tronçons de 3 étapes chacun. Chaque tronçon sera réalisé par une équipe de randonneurs (un ou plusieurs clubs/CD FFME). A la fin du premier tronçon de 3 jours de marche, la 1ère équipe passera le relais à la 2e équipe qui complétera, en commençant le lendemain, le deuxième tronçon de 3 jours.
Les étapes empruntent le plus souvent l'itinéraire Via Alpina. Parfois des modifications ont été apportées pour rendre les étapes plus intéressantes ou pour faciliter l'accès aux tronçons.

La FFME fournira aux clubs : l'itinéraire, les hébergements, les références des cartes, les accès possibles en transports en commun... mais chaque club sera responsable de la préparation fine de l'itinéraire, de la réservation de ses hébergements et l'encadrement sera de la responsabilité de chaque club/CD participant.

Les autres activités : alpinisme, canyon et escalade :

Une offre d'activités est présentée pour chaque massif en dehors des étapes de randonnée, y sont détaillés les sites d'escalade sur chaque massif, les possibilités en canyonisme, les via ferrata, et des idées de courses d'alpinisme (dans la mesure de nos capacités de recueil d'informations). Cette offre permettra aux clubs de préparer au mieux leur séjour (multi-activités ou mono-activité).
Ces activités pourront être pratiquées avant ou après avoir participé à un tronçon de l'itinéraire randonnée, ou, si le nombre de clubs participant dépasse les capacités d'accueil sur l'itinéraire, sans obligation de réaliser un tronçon de randonnée (voir les modalités d'attribution des tronçons/activités aux clubs à la page Infos clubs).
Chaque club choisira les activités qu'il souhaite pratiquer et sera responsable de ses activités sur place (itinéraires, encadrement).

L'esprit du projet

Le projet Via Alpina 2011 a été élaboré afin de permettre à tous les clubs FFME de participer à un événement d'ampleur alliant pratique des activités estivales de la fédération (randonnée, escalade, canyonisme et alpinisme) et partage d'émotions et d'expériences.
Cet événement est l'occasion de démontrer que nos activités sont accessibles à tous : les randonneurs pouvant s'essayer à l'escalade, les canyonistes à l'alpinisme, etc., sans oublier bien sûr ceux qui sont déjà à l'aise partout ! Sur chacun des 11 massifs, les clubs participants pourront se retrouver et échanger infos, conseils, bons plans ou tout simplement prévoir des sorties ensemble … le maître-mot étant la convivialité.
Le fil rouge de l'événement est l'itinérance avec 6 étapes de randonnée de montagne par massif découpées en 2 tronçons de 3 étapes. Ce relais en randonnée est au cœur de notre projet et nous espérons qu'un maximum de clubs, voire la totalité des clubs participants, viendront s'essayer à cette activité - c'est l'occasion idéale pour une découverte ! Un club peut également participer sans randonner et en pratiquant les autres activités possibles, mais il retrouvera un club randonneur dans le relais : l’échange pourra s’opérer.

Participation au projet Via Alpina 2011

La Via Alpina 2011 est ouverte à tous les clubs affiliés à la FFME ainsi qu'aux comités départementaux et régionaux. Tous les participants ont une licence FFME à jour. Le club/CD/CR doit se porter candidat (dossier de candidature) puis signer la charte d'engagement.

Encadrement des activités

Comme pour les activités régulières en club, l'encadrement des activités est de la responsabilité du club. Le président du club/CD/CR devra nommer un responsable compétent : titulaire d’un brevet fédéral ou, éventuellement, d’un titre professionnel d’encadrement d’activités sportives …

Echanges avec les clubs locaux

Grâce aux informations fournies par les fédérations de montagne des pays traversés et contactées par l'intermédiaire du réseau de la GTA, la FFME proposera à chaque club participant de se rapprocher d'un club de montagne local. Libre ensuite aux clubs de monter un projet d’activité en commun : participation du club local à un tronçon de l'itinéraire, informations sur les possibilités de pratique locales, séjour ensemble, soirée conviviale …

Financement de la participation

Les frais de participation (transport, hébergement, restauration, …) sont à la charge des clubs. Toutefois, l'équipe d'organisation a répertorié les hébergements aux meilleurs tarifs et recherche des partenariats au niveau des transports (réseau ferroviaire, location de minibus, …) pour en faire bénéficier les clubs participants.
Les clubs/CD/CR participants peuvent naturellement demander des subventions pour aider à financer leur participation à ce projet, qui pourrait par exemple faire partie intégrante d'une demande CNDS.

Dossier de candidature et attribution des étapes

La priorité étant une participation massive des clubs sur ce projet, tout sera mis en œuvre pour permettre à tous les clubs/CD/CR candidats de participer.
Pour se porter candidat à Via Alpina 2011, chaque club indique le massif et les dates qui ont sa préférence ainsi que deux autres possibilités par ordre de préférence afin de permettre à l'équipe d'organisation de répartir au mieux les participants sur l'ensemble de l'itinéraire. A l'issue de l'étude des dossiers de candidature, le club se voit attribuer un tronçon de 3 étapes de randonnée ou un projet de pratique sur un massif.

La candidature s'effectue en 3 temps :
1/ déclaration d'intention : formulaire succinct et sans engagement à remplir sur internet pour permettre à l’équipe d’organisation de faire une première estimation : nombre de clubs participants, choix de massifs/activités.

2/ dépôt du dossier de candidature :

  • acceptation des conditions de participation (cf. charte Via Alpina 2011 ci-dessous),
  • nomination d'un membre du club "responsable Via Alpina 2011" (encadrant sur le terrain)
  • choix de trois massifs selon un ordre de préférence 1e, 2e et 3e
     

3/ attribution des tronçons/activités/massifs.

Calendrier

1/ déclaration d'intention sans engagement : à réception ou dès que le projet club prend forme.

2/ dépôt du dossier de candidature :
Avant le 15 novembre 2010 pour la première session d'attribution des étapes/massifs
Les dossiers de candidature reçus après le 15 novembre 2010 seront traités au fur et à mesure de leur réception.

3/ attribution des tronçons/activités/massifs.
La première session d'attribution des étapes/massifs aura lieu mi-novembre 2010 (dossiers reçus jusqu'au 15 novembre 2010).

  • Les dossiers reçus seront examinés par une commission formée de membres du groupe de travail Via Alpina 2011.
  • Les étapes/massifs seront attribués en fonction des capacités d'accueil sur place et afin d'obtenir une répartition équilibrée des clubs sur le terrain tout en essayant de répondre au maximum aux préférences exprimées.

Les dossiers de candidature reçus après le 30 octobre 2010 seront traités au fur et à mesure de leur réception : si aucun étape/massif préféré ne restait disponible, le club se verrait proposer d’autres possibilités.
La participation d'un club sera officiellement validée après signature de la charte Via Alpina 2011.

Durée de participation

Les clubs/CD/CR peuvent être candidats pour participer sur une durée de leur choix : 3 jours, 1 semaine, 2 semaines, … consécutives ou non. La durée minimale pour un club qui participe à des étapes de randonnée ou une activité dans un massif est de 3 jours (1 tronçon de 3 étapes de randonnée ou 3 jours d’activité). Lors de l'attribution des tronçons/activités/massifs, le choix n°1 d'un même club ne sera prioritaire qu'une seule fois. Le dossier de candidature précise le tronçon/activité/massif pour lequel cette priorité d’attribution est demandée.

Charte Via Alpina 2011

Les clubs participant au projet s'engagent à respecter certaines conditions.
Les clubs devront s'engager à réaliser les étapes de randonnée attribuées aux bonnes dates.
Tous les clubs participants devront s’engager à :

  • organiser leur séjour dans le cadre du développement durable défini dans le projet (train, co-voiturage, minibus, retombées économiques locales…),
  • faire un mini-rapport quotidien sur la progression ou les activités du groupe (lorsque la communication est possible) pour alimenter le blog du projet (par exemple par SMS),
  • établir un compte-rendu (même succinct) du séjour et l'envoyer à la FFME avec photos/vidéos libres de droit…
  • participer au passage de relais sur le massif où il est présent.

Cadre de développement durable du projet

La FFME, fédération d’activités de pleine nature, est particulièrement sensible à la problématique de la protection de l’environnement et du développement durable. Elle vise l’obtention pour cet événement du label « Sport et Développement Durable » Agenda 21 du Comité National Olympique et Sportif - CNOSF.

 Pour cela, les clubs participants accepteront de :

  • se déplacer en train, en minibus ou co-voiturage
  • donner la priorité aux actions faisant intervenir l’économie locale
  • établir les relations avec les pratiquants des territoires traversés 

L'accès à tous les tronçons de l'itinéraire est possible en transport en commun (train, bus, navettes locales …).
En outre,  la FFME souhaite faire participer des publics spécifiques. Les clubs participants sont incités à présenter un projet conjoint avec les associations avec lesquelles ils ont l'habitude de travailler (sport adapté, handisport, associations de quartier …). Les candidatures conjointes de ce type bénéficieront d’une priorité de traitement et d’attribution et pourront prétendre, le cas échéant, à des aides spécifiques.  

* Fête d'arrivée à Saint-Martin-Vésubie les 27-28 août 2011.