actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

La FFME se mobilise pour Octobre Rose

Vie Fédérale - 27/10/15 à 16:08

Ici et là, les initiatives fleurissent. Différents comités locaux de la FFME se sont mobilisés à l'occasion de la journée nationale Octobre Rose, affirmant la participation de la fédération dans la lutte contre le cancer du sein. Que viennent faire la montagne et l'escalade là-dedans vous demandez-vous ? Il se trouve que l'escalade est une pratique "sport et santé" tout à fait adaptée pour les malades du cancer.

La FFME se mobilise pour Octobre Rose
© FFME

A Nice, un stand FFME et des conférences au centre anticancéreux Antoine Lacassagne

A Nice, le Centre anticancéreux Antoine Lacassagne (CAL) a invité la FFME à aborder avec eux les possibilités de l'activité physique en faveur personnes atteintes de pathologies mammaires. Et plus particulièrement celles de l'escalade, activité particulièrement indiquée pour les malades du cancer !
 
Le comité départemental 06 de la FFME a présenté un stand avec des projections de vidéos des activités fédérales, stand animé par Eric PAZZAGLIA du CD 06. " De nombreux questionnements ont rythmé l'activité du stand, tant sur les activités club traditionnelles que sur le "sport / santé"  et la mise en place du programme escalade et cancer du sein ".
 
La journée a aussi donné lieu à plusieurs rencontres fructueuses, notamment avec le directeur du Centre Lacassagne, les chirurgiens et les cancérologues. Dans la foulée, de nombreuses patientes traitées au CAL ont manifesté leur souhait de démarrer l'activité escalade.
 
De son côté, Pierre BELLEUDY a assuré deux conférences grand public : " les bénéfices du "sport / santé" dans la prévention primaire ainsi qu'en post-thérapeutique des pathologies cancéreuses" et a présenté le programme " escalade et cancer du sein " que propose la FFME. 
 

A Nantes, l'escalade donne lieu à un projet pilote avec les femmes atteintes du cancer du sein

On en parlait sur le site de la FFME le mois dernier, le Comité régional des Pays de Loire a lancé un projet Sport et Santé Cancer depuis novembre 2014 en partenariat avec l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO). Ils ont imaginé la possibilité d’offrir aux patientes atteintes d’un cancer du sein une activité supplémentaire, en pratiquant régulièrement l’escalade dans un lieu prévu à cet effet dans une salle à Nantes. 

Le programme se poursuit cette année encore, et c'est au tour de la presse locale de rapporter les bienfaits de ce projet pilote de la FFME. " Nous souhaitons que cette action se développe sur tout le territoire. Il ne faut pas que cela reste un projet uniquement local, mais que d’autres clubs s’intéressent à cette pratique, pour développer le "sport / santé" au sein de notre fédération ", témoigne Daniel COISY, vice-président de la FFME.
 
Article Ouest France du 23/10/15
 
Et ailleurs ? Membre de la communauté, mobilisez vous aussi à l'occasion d'Octobre Rose ou tout le reste de l'année pour la lutte contre le cancer du sein ! Plus d'informations.