actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Osez la multi-activités !

Vie Fédérale - 31/03/16 à 10:27

La multi-activités, si elle est une réalité au sein de la fédération, n’est cependant pas toujours aisée à mettre en œuvre. Même si l’envie et la passion existent dans les clubs, parfois la proximité ou non des sites naturels peut compliquer l'engagement vers certaines pratiques de la FFME. Il existe des solutions.

Osez la multi-activités !
© FFME
La fédération accompagne depuis plusieurs années les divers événements multi-activités organisés par les comités et clubs en différents territoires pour les licenciés, et ainsi participe à la promotion de ses activités auprès du public.
 
Cette année, la fédération propose de soutenir les clubs qui souhaitent se lancer dans l’aventure, découvrir une ou plusieurs activités nouvelles dans le but - à plus ou moins long terme - de l’inscrire dans le programme d’activités régulières de leur club.
De même si des comités ou ligues cherchent  à promouvoir la multi-activités et les pratiques en sites naturels qui s’y prêtent, l’appel à projets de la FFME les concerne.
 
Multi
 
Du rêve à la réalité, quelques possibilités :  
 
Cas de figure n°1 : vous souhaiteriez, avec quelques licenciés de votre club, vous initier au canyonisme, mais vous êtes totalement néophytes. Et si une initiation à cette activité, sous la forme d’un stage estival par exemple, suscitait des « vocations » ?  La volonté de se former suivra afin de donner un cadre à cette pratique entre passionnés : votre club et tous ses licenciés.
 
Cas de figure n°2 : dans votre club, l’activité principale est l’escalade en SAE. Vous êtes loin des sites de pratique, mais grimper en falaises vous démange. Cependant sans le savoir-faire, vous n’osez pas vous lancer. Vous avez repéré sur le site de la fédération un club. Mieux encore, vous connaissez des licenciés d’un autre club près de sites de pratiques qui proposent depuis longtemps des sorties escalade en falaise sous forme de sorties le week-end ou stage pendant les vacances. Un « jumelage »  entre vos deux clubs vous permettrait  de profiter de leur savoir-faire. 
 
Et pourquoi ne pas évoluer vers de l’escalade en grandes voies à long terme, ce que ce club pratique également ? Ce projet peut être une première pierre à l’édifice de la diversification des activités dans votre club.
 
Cas de figure n°3 : votre comité a recensé les besoins des clubs en terme de développement des activités. Il est l’échelon privilégié pour répondre à leurs besoins. Vous souhaitez  donc organiser des rassemblements dans les différentes activités ou exploiter les événements fédéraux existants pour les engager dans une démarche de découverte. Avec en plus la possibilité de profiter d’être « in situ » pour prolonger l’initiation, par exemple partir de la participation à la Grave Y Cimes pour enchaîner sur un stage d’alpinisme… 
 
Cas de figure n°4 : votre club se situe dans une région de montagne mais ne dispose pas de bénévoles formés ni de professionnels pour des activités outdoor dont les sites sont pourtant tout proches. Un club voisin vous propose de faire des sorties avec leurs bénévoles formés et diplômés. De gérer les aspects logistiques, l’encadrement d’un groupe d’adhérents de votre club afin qu’ils puissent s’initier en toute sécurité. En échange vous convenez par exemple de les accueillir sur la SAE qui est mise à votre disposition et à laquelle ils ne peuvent accéder.
 
Multi
 
Cette petite liste n'est évidemment pas exhaustive. Elle vous a donné des idées ? Si vous voulez qu'elle se concrétise, lancez votre projet avec le soutien de la fédération !
 
Appel à projets multi-activités
 
Dossier de candidature