actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Décès de Jean-Claude Marmier

Actualités Divers - 26/07/14 à 00:31

Jean-Claude nous a quitté le 24 juillet.

Décès de Jean-Claude Marmier
© FFME

C'est avec une immense tristesse que nous avons appris jeudi 24 juillet la disparition de Jean-Claude Marmier, figure engagée et incontournable de l'Alpinisme Français depuis les années 1970.

Jean-Claude nous a quitté subitement jeudi matin alors qu'il effectuait, dans le secteur du refuge du Ruitor, au-dessus de Ste Foy-en-Tarentaise, une reconnaissance du parcours de la PTL , une des courses du Mt Blanc Ultra Trail dont il s'occupait depuis son origine et dont il était le "grand manitou".


Ancien lieutenant-colonel de l'armée de terre, à l'origine de la création du GMHM en 1976, président du GHM de 1990 à 1997, il a été président de la FFME de 1999 à 2001 en succédant à Robert Paragot. Son action énergique et sans compromis a permis le redressement de la fédération et a contribué à en faire ce qu’elle est maintenant. Comme Robert, il a su accompagner le développement de l’escalade pour grandir l’ensemble de la fédération. Jean-Claude Marmier a aussi été président de son Comité Himalaya de 1997 à 2009, il était également guide de haute montagne, et était apprécié pour son engagement, son esprit d'initiative, sa loyauté, sa franchise, mais aussi pour sa générosité et son esprit de cordée.


Personnage toujours indépendant et désintéressé, Jean-Claude a énormément contribué au développement de l'Alpinisme. Le monde de la montagne s'associe aujourd'hui à la douleur et à la tristesse de ses proches, et tient à témoigner sa reconnaissance et sa solidarité.


Une cérémonie religieuse aura lieu le mardi 29 juillet à 14 :30 en l’Eglise de Chamonix.
D’ici là, Jean-Claude reposera à l’Ecole Militaire de Haute Montagne à Chamonix, où est dressée une chapelle ardente.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient lui rendre hommage, les visites sont possibles samedi 26 juillet de 16:00 à 20:00 puis dimanche et lundi de 14:00 à 20:00.

Christian Trommsdorff,
président du GHM vice-président du SNGM