actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Une avalanche emporte Emmanuel Cauchy

Actualités Divers - 03/04/18 à 11:30

Médecin urgentiste et guide de haute montagne, “toubib et crapahuteur”, il fut à l'avant-garde. L’un des premiers à comprendre qu’il faut aller chercher les alpinistes en difficulté avant qu’ils ne meurent… c’est à dire dans la première heure, la fameuse “golden hour” où tout est encore possible. L’un des premiers médecins au monde à mettre le pied dans l’hélicoptère et à médicaliser les secours. Ce fut une révolution !

Une avalanche emporte Emmanuel Cauchy
© FFME

Toujours chaleureux et souriant, il a maintes fois enrichi la commission médicale fédérale de ses immenses connaissances. Un de nos plus grands spécialiste des pathologies d'altitude et du froid.

Très attaché à Chamonix, il n’en a pas moins envie de découvrir le monde. Associant sa passion de l’alpinisme et son expertise, il devient quasi incontournable pour assurer la logistique médicale d’importantes expéditions et de tournages de films (Himalaya, enfance d’un chef…). On le croise sur les sommets himalayens, les volcans boliviens, les glaciers chiliens, aussi au Kamchatka, au Kirghizstan, au Kazakhstan, et encore en Afrique ou en Jordanie.

C’est finalement assez naturellement qu’il fonde l’Ifremmont, un institut très original au carrefour de la recherche, de la formation, de la pratique médicale d’urgence… un projet très ambitieux en phase avec la médecine de demain… la télémédecine à distance.
 
Nos pensées vont a ses proches, sa famille, à nos camarades et confrères chamoniards. 

Une terrible perte pour tous les montagnards qui vient alourdir encore le triste bilan des avalanches cette saison.