actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Expédition de l'ENAF au Nepal

Alpinisme - 31/10/12 à 15:49

Retour sur l'expédition au Langtang (Nepal) de l'Equipe Nationale d'Alpinisme Féminine (ENAF), du 03 au 31 octobre 2012, avec 2 belles ouvertures en altitude.

Expédition de l'ENAF au Nepal
© FFME

A l'issue d'un cursus de 3 ans de formation sur les différents aspects de l'alpinisme (grandes voies rocheuses en Espagne, cascade de glace au Québec, alpinisme en Suisse, escalade en fissures aux USA...), les filles de l'ENAF ont conclu leur cursus par une belle expédition au Népal, dans le massif du Langtang.

la grande pente médiane de la voie 2. Au fond, la face sud du ShishapangmaDécouverte de l'Himalaya mais aussi de la haute altitude et de ses particularités : longue approche, difficultés de l'acclimatation, informations partielles sur les sommets, dimensions himalayennes des montagnes... Bref, tout était réuni pour conclure le cursus de cette promotion en beauté.

Si le Langtang est une destination relativement classique pour le trek, ce massif est encore quasiment inexploré pour ce qui concerne l'alpinisme. Pourtant les possibilités sont immenses. De nombreux sommets sont encore vierges et leur altitude (souvent comprise entre 5500 et 7000 mètres) est idéale pour la découverte et la pratique d'un alpinisme technique en style alpin.

Si l'objectif initial - l'ouverture de voies en face est et nord du Langshisha Ri (6427m) – s'est vite relevé à la fois trop ambitieux pour une première expérience en altitude et trop exposé aux chutes de sérac, les nombreux sommets inconnus situés autour du camp de base ont offert un beau terrain de jeu et d'apprentissage.

Le 16 octobre, Carole, Sophie M., et Antoine ouvrent une première voie sur les contreforts d'un sommet inconnu (peut être le Morimoto ? Les cartes de la région étant tout sauf précises). Sortie sur un col à 5800m pour cette voie neigeuse (avec quelques portions de glace, rocher et mixte) de 500 mètres de haut. La vue durant toute l'ascension sur la face sud du Shishapangma (8026m) est fantastique. L'ouverture a été faîte en « one push » depuis le camp de base, en une longue journée de 21 heures. Un beau cadeau pour l'anniversaire de Carole.

2 jours après,  Anne, Julia, Sophie L. et Philippe répètent la voie avec un camp avancé à 5000 m. idylliquement placé au bord d'un lac.

Le 20 octobre,  Carole, Sophie M., et Antoine repartent dans le cirque glaciaire voisin avec pour objectif une belle goulotte vierge aboutissant à un sommet vraisemblablement vierge, lui aussi.

Un camp avancé est installé à 5100m. Le 21, une première tentative est vite interrompue à cause du froid (environ -20°C). Sophie a peur de se geler les pieds et redescend au camp de base.

Le 22, une nouvelle tentative pour Carole et Antoine doit s'interrompre aux 2/3 de la voie pour cause d’horaire trop tardif.

Pas grave, Julia et Philippe arrivent le même jour au camp avancé. Le 23, ils réussissent à sortir sur la crête sommitale à 5800m. C'est une très belle ouverture pour cette voie de 700m, avec des difficultés allant jusqu'à 5+ en glace (à près de 6000m, ça calme!). La descente s'est faite en rappel dans la voie, majoritairement sur lunules sèches.

la traversée en mixte avant le col de la voie 1

Le 26, il est temps de repartir pour refaire le magnifique trek d'approche en sens inverse. Cette fois, pas d'ours (comme à l'aller) mais des singes, des yaks et toujours ces contrastes saisissants entre les hautes montagnes enneigés et la jungle luxuriante tout au long des quelques 50 kilomètres et 3000 mètres de dénivelé parcourus à pied le long de cette grande vallée du Langtang. Et, bien sûr, des souvenirs et surtout des projets pleins la tête !

Les sélections pour la prochaine promotion de l'ENAF auront lieu à Chamonix du 05 au 07 décembre 2012.

Toutes les informations et les dossiers d'inscriptions sont disponibles.

À suivre : le diaporama et le film de l'expédition !

L'ENAF

les filles

  • Anne BONTEMPS
  • Sophie LOOS
  • Sophie MORITZ
  • Carole RATTAGGI
  • Julia VIRAT

l'encadrement

  • Philippe BATOUX
  • Antoine PECHER.

Remerciements

Beal (cordes et sangles) et Vaude (vêtements et sacs à do)s, partenaires officiels de l'ENAF

DEMETZ Optique Sport (lunettes de soleil)

Dermophil Indien (crème et protection solaire)

Leatherman (couteaux et outils pour tout faire)

Goal Zero (toute l'énergie solaire)

Sidas (semelles chauffantes)

X-Socks (chaussettes techniques)

Yogi Tea (thés et tisanes au top)