actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Groupe Savoie Jeune Alpiniste 2019

Alpinisme - 30/11/18 à 09:15

Le 18 novembre, le Comité Territorial Montagne et Escalade de Savoie organisait sa journée de sélection du Groupe Savoie Jeune Alpiniste. 23 jeunes étaient inscrits. Retour sur ces sélections.

Groupe Savoie Jeune Alpiniste 2019
© FFME

Dimanche 18 novembre, le Comité Territorial Montagne et Escalade de Savoie a organisé la journée de sélection du Groupe Savoie Jeune Alpiniste, en Maurienne.

Sur les 23 inscrits, 12 ont été sélectionnés pour faire partie de la nouvelle session, qui se scinde en deux sous-groupes : le groupe Promotion (7 jeunes) et le groupe Espoir (5 jeunes).

Cette journée éprouvait les qualités physiques et techniques des jeunes, sous l’œil attentif de Romaric Pellicier (Guide référant, issu du groupe), Xavier Gaillard (Guide issu du groupe) et Fred Juarez, Président du CT Savoie.

« Au menu du début de journée : quelques 700m de dénivelé, lesté d’un sac de 10kg. Une mise en bouche qui a plongé tout le monde dans l’ambiance, explique Fred Juarez. La vision immédiate des 600m de paroi de la Croix des têtes ne devait pas les détourner de leur objectif principal, faire la boucle le plus vite possible. »

Puis, les prétendants ont pu montrer leurs talents de grimpeur en falaise. Equipé du casque aux chaussons, en passant par les grosses et les coinceurs, plusieurs voies (de 5c à 7b) étaient proposées.  Enfin, un entretien individuel clôturait cette intense journée. L’occasion pour ces jeunes d’exprimer leur motivation, et de partager leurs aspirations.

A noter que ces groupes sont formés pour deux années. Le comité prévoit une douzaine de sorties, des stages un plus long de 3/4 jours, ainsi que la préparation d’une expédition fin 2020.

« Le but recherché, via ces Groupes Savoie Jeune Alpiniste, poursuit Fred Juarez, est d'offrir aux participants une formation générale qualitative, afin qu'ils puissent effectuer des courses de haute montagne, été comme hiver, en autonomie et avec un maximum de sécurité. Pour ce faire, nous les accompagnons dans les différentes facettes de l’alpinisme : cascade de glace, ski-alpinisme, escalade artif ou encore grande voie en altitude sont au programme de ce cursus. »

Pour info, la précédente promotion s’est  achevée par une expédition au Pérou, avec la traversée de la Cordillère Blanche. Cette expédition est montée et financée par les jeunes, avec l’aide financière et logistique du comité.