actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

L’ENAF en mode Dolomites

Alpinisme - 27/08/13 à 08:45

Du 19 au 25 Août 2013, l’Equipe Nationale d’Alpinisme Féminine (ENAF) était dans les Dolomites (ITA) pour son stage « grandes voies / terrain d’aventure ».

L’ENAF en mode Dolomites
© FFME

Dans les Dolomites, il y a 2 choses à redouter plus que tout : les orages et la surfréquentation des voies classiques. Bon, il y a aussi le rocher « millefeuille », les pitons pourris, les relais exigus, les bouchons dans les vallées, l'accent tyrolien, les « secondi piati » toujours trop copieux … Mais tout ça reste de l’ordre du gérable. Pour les orages et les voies classiques, même en étant très très matinal, ça ne passe pas toujours.

Pour ce stage, la météo nous a été plutôt clémente (juste un bon petit orage le premier jour pour nous mettre en garde) et les autres cordées, un peu moins. On s’était dit qu’avec 6 charmantes schtroumpfettes, les autochtones nous laisseraient gentiment passer. C’était mal connaître la galanterie tyrolienne. Résultat, après un but dans la Marmolada pour cause d’embouteillages, on délaisse les ultra classiques et on se tourne vers des voies un peu plus aventureuses.

Recherche d’itinéraire, prises qui bougent, relais à renforcer… , la panoplie complète y est passée et les filles ont montré un sacré moral.

Le prochain stage dans les fissures américaines de l’Utah, en novembre prochain, viendra clôturer cette première année de formation largement axée sur le rocher. Et l’année prochaine, on passera à la glace (en Norvège), au mixte et au froid. En 2015, le cycle se clôturera par une expédition qui tout doucement, s’oriente vers un projet groenlandais…

A suivre, donc.

(pour apprécier le diaporamas, nous vous recommandons la version Grand Ecran. Cliquez en bas à droite.)

Participantes

Laure BATOZ

Mathilde BONNEFOI

Salomé CANDELA

Elsie LEMORDANT

Elise MAILLOT

Aude SEMAY

Encadrement

Gaël BOUQUET DES CHAUX

Antoine PECHER


En savoir plus