actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Les nouvelles recrues ENAF et ENAM

Alpinisme - 05/03/19 à 15:51

Du 1er au 3 mars dernier, la commune de l’Argentière les écrins a accueilli une soixantaine d’alpinistes pour la sélection de la nouvelle promotion des équipes nationales d’alpinisme. Retour sur ces trois jours.

Les nouvelles recrues ENAF et ENAM
© FFME

« Il s’agissait de la 19e promotion pour les hommes et de la 5e pour les femmes, explique Antoine Pêcher, coordinateur des équipes nationales d’alpinisme de la FFME. Cette année, la participation féminine a atteint un nombre record de 27 candidates particulièrement bien préparées, dont certaines déjà dans le cursus aspirant guides. »

Chez les hommes, ils étaient une vingtaine à passer ces tests de sélections, qui se composaient d’un entretien sur une liste de course, puis de tests techniques en milieu naturel : escalade avec chaussons, escalade en chaussures d’alpinisme, drytooling, … Le tout dans une très bonne ambiance générale.

Les douze sélectionnés (6 femmes et 6 hommes) s’engagent pour un cursus de trois ans, jalonnés de stages. « A noter que cette année, l’encadrement change. Mathieu Maynadier et Max Bonniot (mis à disposition par le GMHM) prendront en charge l’encadrement de l’équipe masculine, poursuit Antoine Pêcher. Pour les femmes, l’encadrement sera pour la première fois 100% féminin, avec Lise Billon et Elodie Lecomte. Nous tenons à remercier nos partenaires (Béal et Vaudé) , ainsi que le GMHM et la commune de l’Argentière les écrins pour la mise à disposition gracieuse de salles sur toute la durée des sélections. »

Le calendrier des stages n’est pas encore officiel, mais les nouveaux membres des équipes d’alpinisme se réuniront pour un premier stage mixte de révision des fondamentaux sur Chamonix, du 22 au 24 mars prochain.

Liste des sélectionnés :

Femmes :

Laetitia Chomette, Amandine Cuny, Caroline Maillet, Adèle Milloz, Elsa Salmon et Marie Zeller.

Hommes :

Xavier Cailhol, Nicolas Jean, Maxime Pucheux, Pierrick Saint Martin, Victor Saucede, Laurent Thévenot.