actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Symphon Ice 2019, un évènement à taille humaine

Alpinisme - 31/01/19 à 11:09

Une nouvelle édition de la Symphon’ice s'est installée sur les cascades gelées d’Oz et de l’Alpe d’Huez, le week-end des 26 et 27 janvier derniers.

Symphon Ice 2019, un évènement à taille humaine
© FFME

Organisée par le club Montagnes de l’Oisans, en partenariat avec la commune d’Oz en Oisans et le bureau des Guides de l’Alpes d’Huez, ce festival d'escalade sur glace a rassemblé quelques 65 participants, en provenance principalement de clubs FFME du centre de la France et du territoire de l’Oisans.

Au menu : de la glace à profusion sans longue marche d’approche et accompagnée d’une météo au choix : Soleil (le samedi) ou tempête (le dimanche). Les falaises du Lac Besson situées sur le domaine skiable de l’Alpe d’Huez sont en effet  accessibles en télécabine depuis les stations d’Oz ou de l’Alpe d’Huez. Une aubaine pour les participants qui ont pu bénéficier d’un large panel de voies, la plupart équipées en moulinettes. Certains glaciairistes, conquis par les sites de pratique, la station, la proximité ainsi que le côté familial de l’évènement, ont décidé de prolonger leur séjour de quelques jours supplémentaires.

« Symphon’Ice est un rendez-vous à taille humaine, qui a l’avantage de se dérouler sur un site parfait pour ce type d’évènement : la plupart des cascades sont à l’abri des avalanches et offrent de quoi s’amuser et pratiquer en sécurité pour tous types de niveaux, explique Antoine Pêcher, guide de haute montagne et conseiller technique national. N’oublions pas que la glace est une activité exposée, dans laquelle il est impératif de commencer doucement. Les nombreuses moulinettes installées à l’occasion du Symphon’ice ont permis à la plupart des participants de progresser en toute sécurité. »

« Nous retiendrons principalement la bonne satisfaction générale des participants, qui nous ont fait des retour très positifs sur le format, l’accueil et la proximité de l’organisation et des encadrants », confie Eric Bertrand, président du club FFME Montagnes de l’Oisans.