actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Bassa Mawem

Biographie équipe de France escalade - 07/11/14 à 14:17

Equipe de France de vitesse

Bassa Mawem
© FFME

Fiche athlète

Né le 09 novembre 1984

Taille : 78 kg

Club : Massy

Sponsors : Beal, Scarpa, AD nutrition, Climbing familly

En équipe de France depuis 2011

Lieux d’entraînement : Massy, Thionville et TSF Voiron

Points forts en escalade: Force, vitesse et volume

Points faibles en escalade : Mes doigts

Petit rituel avant d’attaquer : Me répéter, devant un miroir, que je suis prêt, car je me suis entrainé comme un dingue pour ce moment.

Phrase de préparation: « Tu es prêt, fais ce que tu sais faire de mieux, applique tout ce que tu as travaillé à l'entrainement. »

Bassa en trois mots : Bon vivant, fier,  ambitieux.

Palmarès :

- Champion de France 2013

- Médaille d'argent sur la coupe du monde d’Arco (ITA) 2014

- Médaille de Bronze sur la coupe du monde de Wujiang (CHN) 2014

Portrait

C’est assez tardivement que Bassa découvre l’escalade, un peu par hasard. A 15 ans, en effet, il essaye par le biais de l’UNSS, et au bout de six mois, le jeune homme s’inscrit dans un club, puis sentant qu’il avait « ça dans le sang », commence la compétition. « Aujourd’hui, l’escalade c’est mon équilibre, un moment où je débranche du boulot, de la famille, un moment où je ne pense pas à l'avenir, ni à toutes les choses que j'ai encore à  construire, bref, c’est MON moment ! »

En équipe de France depuis 2011, Bassa prend ses marques. Champion de France 2013 et recordman de France avec un chrono sous les 6 secondes, il décroche ses premières médailles en coupe du monde en 2014. « L’équipe de France m’apporte un vrai statut de sportif de haut niveau. Souvent, avant de partir dans un run en compétition, je regarde longuement autour de moi pour me rendre compte de la chance que j'ai d'être là et de pouvoir vivre ce que je vis, à l'instant T. »

Aujourd’hui, Bassa a mis sa carrière professionnelle entre parenthèses pour se consacrer à sa famille et surtout mettre tous les moyens de son côté pour atteindre ses objectifs dans les deux ans.


 

Equipe de France d'escalade