actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Fanny Gibert

Biographie équipe de France escalade - 25/07/14 à 11:38

Equipe de France de bloc

Fanny Gibert
© FFME

Fiche athlète

Gibert Fanny

Née le 16 février 1993

Taille : 1m66

Club : 7A l'ouest

Site internet perso

En équipe de France, sur ses années jeunes, puis réserve d’année dernière, et en équipe de France cette saison 2014

Lieux d’entraînement: - Le mur de Lyon, le Pôle France et Fontainebleau

Points forts: souplesse, feeling, talon

Points faibles: le physique principalement

Petit rituel : « Respirer un bon coup et constater que je me sens bien, que je suis motivée. »

Phrase culte : « l'existence précède l'essence » ou encore « La langue n'a point le zoos »

Spot fétiche : Fontainebleau

Fanny en trois mots : curieuse, déterminée, perfectionniste

 

Palmarès

-Médaillée d'argent à la coupe du Monde de Vail (USA) 2014

- 4ème à l'étape de coup du Monde de Laval (FRA) 2014

- vice-championne de France senior de Bloc 2014

 

Portrait

Originaire de Montpellier, la jeune femme a grandi à la Réunion, puis est rentrée en métropole, pour poursuivre ses études en école d'ingénieur (à l’INSA de Lyon) et s’entrainer au plus proche des centres d’entrainement nationaux.

Fanny a découvert l’escalade à dix ans, en suivant son frère, quelques copines et ses parents qui pratiquaient occasionnellement. Très vite, l’activité plait à la demoiselle, qui découvre de nouvelles sensations « Uniques ». D’ailleurs, Fanny fait preuve de certaines facilités, qui lui permettent de progresser très vite, et de remporter ses premières compétitions.

Après plusieurs années de fort investissement, dont les deux dernières, au pôle France de Bloc, Fanny a énormément progressé. Elle est  la seule Française à s’offrir une médaille en coupe du Monde cette saison, et fait partie de nos meilleures chances de médaille pour les prochaines échéances. Aujourd’hui, l’escalade lui apporte un certain équilibre, entre activité physique et mode de vie, qui lui permet de mieux se connaitre elle-même, notamment grâce à la compétition.« C'est un sport où je découvre constamment que j'ai encore plein de choses à apprendre, s’amuse-t-elle ! J'adore le fait de d’être confrontée chaque fois à un nouveau bloc, à de nouvelles prises, mouvements, et toutes les possibilités, quasi infinies, que nous offre ce sport. J’aime réussir à réaliser des mouvements toujours plus extrêmes que je pouvais à peine envisager au début. Tout caler pour mettre la bonne intensité, le bon relâchement, au bon moment et réussir à passer.

Ce que la compétition de haut niveau lui apporte, c'est la possibilité de repousser ses limites, c’est à dire de se fixer des objectifs ambitieux puis se donner les moyens d'y parvenir, se donner à fond, en vouloir toujours plus et faire toujours mieux pour essayer d'approcher la performance parfaite. « Ça me permet de voir ce dont je suis capable. La compétition est tellement riche en émotions intenses et uniques, que je ne retrouve que dans ce contexte : Quand je sens une pointe de pression, le publique qui me porte, et cette énergie qui vient du fond, et m'envahit pour aller serrer cette dernière prise ! »

Equipe de France d'escalade