actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Xavier Gachet

Biographie équipe de France ski-alpinisme - 07/03/13 à 15:49

Fiche athlète

Xavier Gachet
© G. Berthoud

Fiche d'identité:

Né le 31 octobre 1989
Mensurations : 1m84 pour  68kg
Club : Club Multisports d’Arêches Beaufort
En équipe de France senior depuis 2012
Lieu de vie : Arêches

Points forts: la descente
Points faibles: les manips et les passages techniques avec mousquetons  (mais il y travaille)
Lieu d’entraînement : « Arêches,  le paradis de la rando ! »
Spot fétiche : Vache Rouge par le couloir des Greppets de jour comme de nuit
Péché mignon : le fromage
Phrase Culte : « le sport est un investissement personnel »
Xavier en trois mots : Discret, appliqué et faux-calme…

Palmarès :

-         10 fois champion de France dans toutes les catégories

-         5ème Pierra Menta 2012
-         3e des championnats du Monde 2013 (équipe)

Portrait

Depuis sa naissance, Xavier Gachet passe chaque deuxième quinzaine de mars dans l’ambiance de la Pierra Menta. En effet, alors qu’il n’avait que quelques mois, son père gagnait le parcours 7000m de la 3ème Pierra Menta. « Papa n’en manquera pas une seule jusqu’à la 19ème édition, en se situant toujours dans les 20 premiers et maman n’a manqué pratiquement aucune arrivée de Pierra Menta depuis 27 ans». Bref, chez les Gachet, cette course est ancrée dans la tradition familiale et peut-être même dans les gènes : En 2011, papa Gachet et Arnaud, le grand frère de Xavier la courent en équipe. « Pour ma part, j’ai chaussé les skis de rando à 7ans pour gravir le Grand Mont avec mes parents et Arnaud, et depuis, je n’ai eu de cesse de suivre mon père sur les courses avec la profonde envie de pouvoir un jour l’imiter. »

Ce qu’il aime dans le ski-alpinisme, c’est la convivialité qu’il a su garder. « C’est un sport entre gens de la montagne qui aiment le ski ! Et puis, j’affectionne particulièrement les sorties d’entrainement avec les jeunes du Club Multisports d’Arêches Beaufort où les jeunes apprennent auprès des moins jeunes. »

C’est ainsi que, parallèlement au ski alpin, Xavier débute la compétition en première année cadet. Huit ans plus tard, « avec un peu de travail et une progression régulière », ce jeune homme d’une remarquable humilité remporte des titres de Champion de France dans toutes les catégories. En équipe de France de ski-alpinisme depuis la saison dernière, Xavier est bien déterminé à « faire sa trace ».

Electricien de formation, Xavier travaille à la maintenance des remontées mécaniques d’Arêches Beaufort (SEMAB). « C’est important pour mon équilibre personnel de travailler, même si cela demande quelques sacrifices, c’est réconfortant de se savoir quelque peu utile à la société. Grâce à mes collègues compréhensifs, il m’est possible de continuer le sport de haut niveau en travaillant. »  Mais Xavier est également très attaché à la vie de son village et ses traditions, et chaque année, il participe avec plaisir à la Fête d’Arêches « où les anciens nous transmettent des savoir-faire en voie de disparition ».

 

Equipe de France de ski-alpinisme