actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Le succès du Ludicanyon 2018

Canyonisme - 07/05/18 à 14:25

Ce week-end des 5 et 6 mai se tenait la 3e édition du Ludicanyon, à Mons-La-Trivalle dans l’Hérault. Un évènement organisé par la FFME pour soutenir le développement de cette activité, à la jonction entre la montagne et le milieu aquatique.

Le succès du Ludicanyon 2018
© FFME

L’évènement Ludicanyon 2018 s’est tenu sur deux journées. Il était ouvert à tous, licenciés ou non de la fédération, et accessible à partir de douze ans. Cette année, pour la première fois, l’évènement se déroulait en milieu naturel. Un plus apprécié par tous les participants.

Le premier jour a fait la part belle au fameux « Rallye Ludicanyon ». Un grand jeu par équipe se déroulant atour d’une descente de canyon et  au cours duquel les participants doivent valider un certain nombre d’ateliers jalonnant le parcours. Des encadrants, présents à chacun de ces ateliers, jugeaient ainsi de la réussite (ou non) de l’atelier et octroyaient les points acquis (ou les pénalités) aux équipes. A noter que pour pimenter le jeu, des objets bonus étaient à découvrir au cours de cette descente de canyon, permettant d’engranger plus de points.

Parmi les différents ateliers proposés sur cette première journée, les participants ont éprouvé le rappel, les sauts, le siphon, l’apnée, la tyrolienne, le toboggan, la remontée sur corde, mais encore un atelier secours (avec une technique de lancer de corde pour venir secourir un pratiquant canyon) ou même des questions sur la faune, la flore, la géologie locale, qui permettaient de replacer les participants dans le contexte environnemental local. Néanmoins, c’est bien le « Saut à la Matrix », qui impliquait de courir quelques enjambées sur une paroi verticale avant de sauter, qui aura eu le plus de succès auprès des équipes.

Sur le 2e jour, il était proposé aux participants de réaliser une descente dans le canyon de leur choix parmi les trois proposés au programme : le Rec Grand, le Vialais, le Albine Inf.

« Je pense que le côté 100% naturel a beaucoup plu cette année, aux participants comme aux organisateurs, témoigne Norbert Apicella, cadre technique national en charge de l’activité. Evoluer dans un tel cadre, c’est magnifique. A voir les sourires sur les visages et à sentir l’envie de recommencer des participants, on peut assurer que nous avons réalisé une belle édition, et su partager notre passion. C’est bien là l’essentiel. »

L’évènement a même fait des émules en dehors des participants. On a même vu de jeunes randonneurs se promenant le long du rallye réclamant à leurs parents de rejoindre le Ludicanyon. Rendez-vous l’année prochaine !

Retrouvez plus d'infos.