actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Ludicanyon : une première édition qui fera date !

Canyonisme - 05/10/15 à 14:56

Le Ludicanyon s'est déroulé ce week-end à Argelès-sur-Mer. Une première pour cet évènement 100% canyon et une certitude : il va falloir remettre ça !

Ludicanyon : une première édition qui fera date !
© FFME

Même la météo n'est pas venue gâcher la fête ! " Pour une première, c'est un succès ! Près de 140 participants ont fait le déplacement. C'est plus que ce que nous osions espérer. " Norbert APICELLA est conseiller technique national canyon à la FFME.

Et quant à raconter cette grande première du Ludicanyon, il ne cache pas son enthousiasme. " Il y avait au moins 50 débutants qui n'avaient jamais mis les pieds dans un canyon. J'ai croisé également un entraîneur d'un club d'escalade qui avait fait le déplacement avec 8 de ses jeunes grimpeurs. " C'est ça le Ludicanyon : permettre à tous les licenciés de la FFME de découvrir le canyonisme.

Tout s'est bien passé ce week-end. Dans l'esprit canyon, tout simplement. Dans l'esprit canyon ? Comprendre un savant mélange de découvertes, d'activités pédagogiques et de propositions ludiques. " C'est effectivement ce qui a fait la richesse de ce week-end ", acquiesce Gaël BOUQUET-DES-CHAUX, conseiller technique fédéral. 

Deux journées pour deux univers canyon

Le samedi, l'heure était à la découverte du Canyon Park. " C'est une strucure bluffante ", témoigne le conseiller technique fédéral. " C'est tout sauf un parc d'attractions : on n'y évolue pas sans expérience ou sans un encadrant compétent. L'installation propose des configurations rencontrées en milieu naturel. Des sauts, des toboggans, des cascades, une tyrolienne. C'est vraiment un endroit incroyable ! "

Et pas question de laisser les pratiquants seuls face à leur destin. Dans un objectif de découverte de la discipline et de son environnement, les organisateurs avaient concocté un "rallye", une série d'ateliers pour appréhender au mieux le canyonisme.

Des manipulations de sécurité, au sauvetage - " il était demandé aux participants d'apprendre comment sortir un pratiquant du "bouillon" ou encore de s'entraîner à aller récupérer du matériel tombé au fond d'une vasque " - jusqu'à l'apprentissage du milieu : il fallait être studieux pour espérer remporter le challenge proposé par l'organisation. 

" C'est tout l'objectif du Ludicanyon : s'amuser en pratiquant bien sûr, mais aussi bénéficier d'une approche pédagogique du canyonisme", témoignent les organisateurs. Une belle première journée ponctuée de la meilleure des manières autour d'une paëlla géante !

Découverte des canyons de la région

Le dimanche était consacré à la découverte des canyons de la région. Avec des sorties encadrées au Gourg des Anelles et au Llech. " L'idéal pour appliquer en milieu naturel les aspects appréhendés la veille en structure artificielle ", témoigne Gaël BOUQUET-DES-CHAUX. " Les conditions étaient bonnes. Les participants étaient enchantés ". 

Un bilan très positif donc pour cette première édition et déjà plein d'idées en tête : " si rien n'est encore entériné, l'idée est assurément de tout faire pour pérenniser cet évènement et essayer de le dévelloper ", concluent les organisateurs.

Toute l'organisation et la FFME remercient les partenaires de ce premier Ludicanyon, Canyoning Park, expe.fr, Las Abuelas da Sevil, Chullanka et Béal.