actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Direct Info - Juillet 2019 - Conseils prévention sécurité

Direct Infos - 01/07/19 à 14:44

Des conseils prévention sécurité pour un été plaisir en montagne, en grande voie, en canyon…

Direct Info - Juillet 2019 - Conseils prévention sécurité
© FFME
Le 13 juin dernier s’est tenue la commission secours en montagne : l’ensemble des services de secours vous transmettent quelques bonnes pratiques à privilégier, systématiser :
 
  • Avant toutes sorties, renseignez-vous sur les conditions et complétez les renseignements récupérés sur C2C ou autres sites de partages par un avis de personnes qui pratiquent sur place.
  • La sortie en montagne, en canyon, c’est pas à pas et souple sur le rocher : pas à pas, par des voies super faciles pour apprivoiser progressivement car mon niveau en salle d’escalade ne reflète pas mon niveau en montagne. Souple sur le rocher pour se faire léger et éviter de chuter avec une prise qui casse…
  • On ne le dira jamais assez : contrôle du partenaire, auto-contrôle lors de toutes manœuvres, c’est la base pour votre sécurité, de même que le nœud en bout de corde (pas trop près du bout, laissez-vous de la marge).
 
Si vous êtes encore dans votre période de préparation :
 
  • Révisez les gestes qui sauvent : vous êtes nombreux à avoir déjà participé à une formation 1er secours, mais combien êtes-vous à participer à des recyclages ?
  • Apprenez à bien utiliser votre smartphone notamment pour vous permettre de vous localiser facilement et communiquer les bonnes informations aux services de secours.
 

En cas d’accident, un seul numéro d’appel, le 112.

Attention, le secours en hélicoptère a tendance à se banaliser. Nous sommes perdus et la nuit approche (nous sommes indemnes mais n’avons pas prévu de quoi passer la nuit en montagne) ; notre rando était trop longue pour notre niveau, nous sommes trop fatigués pour terminer… Les appels au 112 pour ce type de problème augmentent d’année en année… La montagne, ça s’apprend ou ça se pratique avec des partenaires ou des guides compétents.