actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

6ème étape de la Coupe du Monde de bloc à Toronto

Escalade - 02/06/13 à 09:28

Mélissa et Guillaume aux portes de la finale

6ème étape de la Coupe du Monde de bloc à Toronto
© FFME

La ville de Toronto, au Canada, accueille ce week-end, la 6ème étape de la Coupe de Monde de bloc 2013. Une bonne soixantaine de compétiteurs s'est réunis à cette occasion. Parmi eux, nos cinq meilleurs athlètes Français.

Qualifications prometteuses

Mélissa Le Névé est en forme, sur les qualifications, elle sort tous ses bocs, une performance également réalisée par la Japonnaise Akiyo Noguchi qui devance notre Française de trois essais.

Mélanie Sandoz, deuxième Française engagée se classe 9ème, avec 3 blocs en 4 essais et décroche son ticket pour les demi-finales.

Coté messieurs, ils sont trois à enchainer les cinq blocs du circuit. En tête le Canadien Sean McColl, qui signe un sans faute avec 5 blocs à vue.

Avec 4 blocs en 9 essais, Guillaume Glairon Mondet est le Français le mieux placé, en 6ème position du classement provisoire. Avec 3 blocs en 5 essais, Jérémy Bonder se classe 11ème et Thomas Caleyron avec 3 essais de plus décoche une 13ème place.

Demi-finales corsées

Il s'en sera fallu de peu pour que l'on retrouve des Français en finale : trois essais de trop pour Mélissa Le Névé et une fin de bloc pour Guillaume Glairon Mondet qui terminent tous deux aux portes de la finale.

Il fallait s'accrocher dans le circuit masculin : quatre blocs corsés que seuls Jakob Schubert et Jorg Verhoven parviennent à enchainer. Notre leader Français, Guillaume Glairon Mondet, commence difficilement son circuit, accusant deux échecs coup sur coup. Le jeune homme ne se démobilise pas pour autant, et enchaîne les deux blocs restants sans trop de difficultés. Ce sera néanmoins trop juste, à une place près, pour décrocher une finale. Guillaume termine 7ème. Thomas Caleyron en revanche s'offre le premier bloc, mais ne décolle pas dans les deux suivants, pour se classer 12ème au final. Enfin, Jérémy Bonder passe aussi à côté de ces demi-finales, et termine 14ème de cette étape canadienne.

Un circuit un peu plus (trop?!) facile pour les femmes, où l'erreur n'était pas permise: Elles sont quatre compétitrices à sortir les quatre blocs à vue. Pour entrer en finale, il fallait faire 4 blocs en 5 essais. Une performance jouable pour Mélissa Le Névé (qui commence son circuit avec 2 blocs à vue) s'il n'y avait pas eu ce satané quatrième bloc que la jeune femme mettra quatre essais à réaliser. Mélissa termine 8ème. Mélanie Sandoz quant-à elle, enchaîne le premier bloc à vue, puis ne parvient pas à concrétiser la suite du circuit, en dépit de beaucoup de volonté et de grimpe (elle ira chercher toutes les zones à vue), pour une 14ème place.


Finalement, Anna Stohr et Kilian Fischhuber remportent la compétition.

Equipe de France d'escaladeOLD