actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Anouck JAUBERT remporte la 3e étape de la Coupe du monde de vitesse !

Escalade - 27/06/15 à 09:50

La Française a brillé sur cette troisième étape de Coupe du monde ! Elle s'impose en finale face à la Russe Anna TSYGANOVA. Récit d'une première victoire française dans le circuit international de vitesse 2015.

Anouck JAUBERT remporte la 3e étape de la Coupe du monde de vitesse !
© FFME

C'était annoncé. Cette année, les Français de la vitesse avaient toutes les chances de briller sur le circuit de coupe du monde. Après la médaille de bronze de Bassa MAWEM à Central Saanich, c'est au tour d'Anouck JAUBERT de monter sur le podium. Et sur la plus haute marche cette fois. 

Anouck JAUBERT, magistrale

Elle n'entamait pourtant pas ces phases finales sous les meilleurs auspices. 4e des qualifications, la Française tombait dans le tableau de la n°1 du premier round, la redoutable recordwoman du monde Iuliia KAPLINA. Anouck se fraye un chemin en 1/8, puis en 1/4 et retrouve la Russe en demi-finale. "Elle commet une erreur sur le début de la voie. On a tous pensé que c'était terminé. Mais Anouck n'a rien lâché et coiffe Iuliia KAPLINA sur le fil", commente Sylvain CHAPELLE, l'entraineur national de la vitesse. La Française prend son ticket pour la finale pour seulement 2 centièmes !

Elle y est opposée à Anna TSYGANOVA, une autre grande figure du circuit. La Française propose alors une composition magistrale sur cette ultime confrontation. Sylvain CHAPELLE raconte : "Anouck fait un très bon départ et parvient à garder la tête tout du long. Elle signe une première victoire en coupe du monde 2015 en 7'90, après avoir tourné tout le début de saison autour du podium (4e à Central Saanich et à Chongqing, ndlr)." Bravo Anouck !

Bassa MAWEM et Quentin NAMBOT butent en 1/4, Aurélia SARISSON en 1/8

Moins de réussite pour les autres Français de la vitesse. Bassa MAWEM échoue en 1/4 face au Chinois Qixin JONG, qui finira par remporter sa troisième victoire sur 3 étapes de coupe du monde cette saison.
Le Français de commenter : "je termine 6ème. Beaucoup moins déçu que la semaine dernière car j'étais pas du tout dans le coup. Je m'en tire bien considérant mon niveau de performance médiocre. Je sais ce qu'il me reste à faire : m'entrainer et encore m'entrainer, avant la prochaine étape à Chamonix !"

Quentin NAMBOT bute lui aussi dans le troisième round (7e au général), après avoir proposé une très belle partition en 1/8 (6'42).

Enfin Aurélia SARISSON ne passera pas le premier round des phases finales et termine à la 20e place du classement général.

Tous les résultats de la vitesse, ici

Equipe de France d'escalade