actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Argent et bronze à Bruneck

Escalade - 18/06/18 à 10:24

Ce week-end des 16 et 17 juin, la ville de Bruneck (ITA) accueillait la 2e étape de la Coupe d’Europe jeune de difficulté. L'équipe de France y décroche quatre médailles.

Argent et bronze à Bruneck
© FFME

Une étape sur laquelle l’équipe de France s’est trouvée en nombre restreint. L’absence de plusieurs athlètes médaillés sur la première étape à Voiron, parmi lesquels Nolwenn Arc, Nathan Martin, Sam et Léo Avezou, etc. s'est fait ressentir dans le bilan des médailles, mais priorité au Bac.

Les leaders européens étaient néanmoins tous bien présents pour cette compétition qui se déroulait sur une structure toute neuve, particulièrement accueillante, et pourtant assez déstabilisante. Dès les qualifications, samedi matin, le type d’ouverture a surpris athlètes et coachs.

« Des voies très techniques, filant dans des profils plutôt verticaux voire même orientés en dalle, à l’inverse de la tendance actuelle, en ont troublé plus d’un. Mais à ce petit jeu, les Français s’en sont plutôt bien sortis, témoigne Corinne Théroux, entraîneur national en charge de l’équipe de France jeune de difficulté. Ainsi, Eliot Barnabé, Luce Douady, Camille Pouget ou encore Adrien Lemaire prennent chacun la tête des qualifications dans leur catégorie respectives. Louison Burtin, Saula Lerondel, Naile Meignan Alistair Duval, Nina Arthaud et Léna Grospiron, se qualifient également pour les finales. »

Des finales qui se clôtureront par quatre médailles pour l’équipe de France, deux d’argent et deux de bronze.

Les minimes se parent d’argent et de bronze

Chez les femmes, elles étaient deux à se partager la tête du classement sur les qualifications : la Française Luce Douady et la Slovène Lucija Tarkus. A l’affût, la jeune Saula Lerondel s’offrait  la troisième place du classement provisoire. Une place qu’elle parvient à conserver au terme d’une finale intense. Luce Douady en revanche s’incline devant la Slovène et prend l’argent. En finale également, Naile Meignan réalise une contre-performance et se classe 9e. Déception également pour Kintana Iltis qui prend la 23e place.

Côté garçons, Eliot Barnabé lui aussi partage la tête de la compétition à l'issue des qualifications. Il s’offrira le bronze sur cette étape. Lousion Burtin, également finaliste se classe 6e. Dans la même catégorie Yannis Gautier se classe 24e.

L’argent pour  Alistair Duval chez les cadets.

Le jeune homme, 5e des qualifications a su trouver son rythme dans cette compétition. Les finales lui conviendront particulièrement. Il tombe trois prises sous le vainqueur Luka Potocar (SLO), déjà en tête des qualifications. Joshua Fourteau se classe 13e, Emilien Casado et Jules Marchand terminent respectivement aux 21 et 23e places.

Un scénario inversé se produit du côté des cadettes : Camille Pouget réalise la meilleure performance des qualifications, mais en finale, elle ne parvient pas à franchir un passage délicat et doit se contenter de la 5e place. Dans la même catégorie, Sophie Mc Carron se classe 17e et Lisa Cherblanc 19.

Enfin, chez les juniors, Adrien Lemaire, en tête des qualifications, promettait le meilleur. Il ne parvient pas à réitérer sa performance dans sa voie de finale et se classe 5e.  Dans la même catégorie, Eloi Peretti termine 13e .

Les juniors femmes Nina Arthaud et Léna Grospiron, toutes deux finalistes terminent 7 et 8e de l'étape.

A suivre, la prochaine étape de la Coupe d'Europe jeune, de vitesse cette fois, qui se tiendra le week-end prochain à Mezzolombardo (ITA).

Equipe de France d'escalade