Se licencier Pratiquer

Bassa Mawem remporte le classement général de la Coupe du monde de vitesse 2019

Le 19 octobre 2019

Bassa Mawem en or

Cette année encore, il a été le meilleur. Fort de deux podiums (dont une victoire), ainsi que trois performances dans le top 7, Bassa Mawem (Gecko Club escalade) remporte pour la deuxième année consécutive le classement général de la Coupe du monde de vitesse. Il devance le Russe Vladislav Deulin et Alfian Muhammad (INA).

« Sur cette compétition à Xiamen, j’avais vraiment à cœur de me recentrer sur moi-même et sur ma grimpe, pour tenter de reproduire mes performances de début de saison, assure le champion. Je partais pourtant avec un handicap majeur : une rupture de poulie sur un doigt, datant de trois semaines. J’ai fait de mon mieux pour oublier la douleur. Mais finalement, j’ai bien grimpé avec des runs sous les 6 secondes et je termine 5e de l’étape. C’est suffisant pour remporter le général, quelle joie ! » La compétition est finalement remportée par le Chinois QiXin Zhong (CHN) à Xiamen, qui élimine Bassa Mawem en quart de finale.

« Je n’oublie cependant pas mon objectif de l’année, qui a toujours été le Tournoi de qualification olympique de Toulouse. Dès jeudi je serai d’ailleurs sur place à Tournefeuille. Il me reste un mois de préparation durant lequel je vais tout faire pour optimiser mes chances de qualifications aux JO. »

Anouck Jaubert en argent

La Française Anouck Jaubert (Escapilade) cumule quant à elle 3 podiums dont une victoire cette saison. Cette année pourtant, c’est la jeune Chinoise YiLing Song, détentrice du record du monde féminin, qui s’impose à la tête du classement général, devançant de plus de 100 points la Française.

Retrouvez les résultats complets du classement général de la Coupe du monde 2019 femme

Retrouvez les résultats complets du classement général de la Coupe du monde 2019 homme

Victoires de Aries Susanti Rahayu (INA) et QiXin Zhong (CHN) à Xiamen

L’étape de Xiamen clôturait cette saison de Coupe du monde de vitesse 2019. Des neuf Français en lice sur cette épreuve, cinq se sont qualifiés pour les phases finales.

Anouck Jaubert à la place d’honneur

Chez les femmes, trois Françaises spécialistes de la discipline, s’étaient qualifiées pour ces phases finales. Malheureusement, dès les 8e de finale, Aurélia Sarisson (Amicale laïque Echirolle) affrontait Victoire Andrier (Chambéry escalade). Le duel, particulièrement serré, a tourné à l’avantage d’Aurélia Sarrisson qui l’emportait avec moins d’un dixième de seconde sur sa compatriote. Mais la jeune femme rencontrait ensuite la Chinoise YiLing Song, qui s’est imposée sur ce duel de quart de finale avec quasiment une seconde d’avance.

En demi-finale, la Chinoise affrontait cette fois-ci Anouck Jaubert et l’emportait à nouveau. La petite finale opposait donc la Française à la Russe Mariia Krasavina. Une erreur de pied dès les premiers mouvements de la voie condamnait Anouck Jaubert qui termine à la 4e place de cette étape.

Bassa Mawem 5e de l’étape

Ils étaient deux Français en lice pour ces phases finales à Xiamen : Bassa Mawem et Pierre Rebreyend (Amicale laïque Echirolles).

16e des qualifications, Pierre Rebreyend affrontait pour son premier duel le Chinois QiXin Zhong, en tête du classement provisoire. Avec un run en 6’064, le Français ne parvient pas à approcher le grimpeur Chinois, qui s’imposera quelques minutes plus tard sur la première marche du podium.  

En 8e de finale, Bassa Mawem, remporte son duel face à Rishat Khaibullin (KAZ), avec un run en 5’’85. Mais lui aussi rencontre QiXin Zhong en quart de finale. Le Français réalise un très beau run en 5’’80, mais son adversaire le devance de deux dixièmes. Bassa Mawem termine 5e de l’étape.

Pierre Rebreyend se classe 14e et signe par la même occasion sa meilleure performance en Coupe du monde.

Retrouvez le live des finales

Classement femme de l’étape :

1 – Aries Susanti Rahayu (INA)

2 – YiLing Song (CHN)

3 – Mariia Krasavina (RUS)

4 – Anouck Jaubert (Escapilade)

8 – Aurélia Sarisson (Amicale laïque Echirolle)

10 – Victoire Andrier (Chambéry escalade)

22 – Julia Chanourdie (Albanais vertical)

33 – Fanny Gibert (Team Vertical Art)

 

Classement homme de l’étape :

1 – QiXin Zhong (CHN)

2 – Lev Rudatskiy (RUS)

3 – Vladislav Deulin (RUS)

5 – Bassa Mawem (Gecko Club escalade)

14 – Pierre Rebreyend (Amicale laïque Echirolles)

37 – Guillaume Moro (Club vertige)

61 – Romain Desgranges (Club des sports Chamonix)

 

Retrouvez les résultats complets