actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Bourse SNE : rééquipement du site de Saulges (53)

Escalade - 18/03/19 à 09:51

Le site sportif de Saulges est le site historique de la Mayenne, par son ancienneté et son ampleur. Déjà fréquenté par les apprentis alpinistes avant la guerre 39/45, la fréquentation du site n'a eu de cesse de progresser à partir des années 1950 pour devenir une falaise emblématique de l’Ouest.

Bourse SNE : rééquipement du site de Saulges (53)
© FFME
Comme un grand nombre de falaises françaises, celle-ci a connu plusieurs campagnes d'équipement, d'abord sur pitons, puis avoir scellé les pitons au mortier. 1985 a vu les premières tiges de tendeurs scellé au Sika et Hilti C20 puis C100. Une deuxième vague d'équipement a eu lieu dans les années 90. 
 
Grâce notamment à la bourse équipement de la Fédération, le site a été entièrement mis aux normes en 2017. Les relais sont maintenant chainés et conforme à la norme, les retours au sol ont été évités en rapprochant les premiers points, certaines lignes ont été entièrement reprises pour plus de cohérences. 
 
Ce sont désormais les 160 voies du site qui sont livrées aux grimpeurs dans de très bonnes conditions.
 
Le rééquipement a été principalement effectué par les moniteurs du comité territorial, avec la participation de grimpeurs des clubs de Laval et Mayenne, ainsi que de l'ouvreur historique Jean Charles Herriau. La communauté de communes des CoEvron, propriétaire du site a participé aux chantiers, notamment en évacuant les déchets verts du site. 
 
Il faut noter que le site de Saulges se situe dans la zone Natura 2000, et l'escalade y est parfaitement intégrée, le comité territorial 53 est membre du comité de pilotage depuis le début.
 
Grace donc, aux clubs, au comité 53, au conseil départemental de la Mayenne, et au soutien de la fédération par l'intermédiaire de la bourse falaise, le site  de Saulges est redevenu le site phare de l'escalade en mayenne.

Bernard Chaillou - Conseiller technique fédéral - CT FFME 53