Se licencier Pratiquer

Briançon 2019 : Nina Arthaud en finale de la Coupe du monde de difficulté

Le 19 juillet 2019

Un vendredi particulièrement dense

Rude journée pour le staff et les compétiteurs : une fois n’est pas coutume, cette première journée de cette 3e étape de la Coupe du monde de difficulté à Briançon a vu s’enchaîner les phases de qualifications puis les demi-finales.

Des 22 grimpeurs français en lice, sept parviennent à prendre leur place pour les demi-finales. A noter les encourageants résultats de Romain Desgranges, Nao Monchois respectectivement 5e et 6e des qualifications masculines, ou encore de Julia Chanourdie, 7e du classement provisoire féminin au terme de ce premier tour.

Nina Arthaud en finale

C’est finalement la jeune Nina Arthaud, 25e à l’issue des qualifications, qui parvient à s’exprimer le mieux dans sa voie de demi-finale. « Nina a réalisé un super run. Libérée de toute pression, elle a grimpé avec beaucoup de justesse et de rythme », se réjouit Cécile Avezou, entraîneur national en charge de l’équipe de France de difficulté. En effet, la jeune femme, junior 2e année, chute à moins de deux mètres du top de la voie et prend la 7e place du provisoire.

« Pour les autres Français, en revanche, la compétition a été plus compliquée, poursuit Cécile Avezou. Il semble qu’une mauvaise orientation dans la lecture soit la cause des chutes prématurées des Françaises ». 

Fanny Gibert s’engage en effet dans une série de mouvements couteux et engagés. La bloqueuse y perd beaucoup d’énergie et chute quelques mouvements au-dessus. Même constat pour Nolwenn Arc, ne parvient pas à franchir ce mouvement dynamique et engagée. Un passage qui s’avère être également une impasse pour Julia Chanourdie. « C’est vraiment dommage, car Julia est très en forme en ce moment. Elle à cœur d’en découdre et de donner le meilleur d’elle-même, confirme Cécile Avezou. Mais ce soir, elle n’a pas réussi à s’exprimer. » Fanny Gibert prend la 23e place de la compétition, Julia Chanourdie la 24e et Nolwenn Arc la 26e.

Au final, seule la Coréenne Chaehyun Seo, vainqueure de la précédente étape à Chamonix, parvient à sortir la voie. Elle devance la Japonaise Natsuki Tanii.

Bailey et Shimizu en tête de la demi-finale

Chez les hommes, la voie est extrêmement dure. Pas un grimpeur n’arrive au top. Ce sont deux grimpeurs inconnus des podiums de Coupe du monde de difficulté : l’Américain Sean Bailey et le Japonais Hiroto Shimizu, qui tirent leur épingle du jeu et prennent la tête du classement provisoire de la compétition en chutant tous les deux sur la même prise, à quelques mouvements du top.

Pas de Français en finale en revanche. Romain Desgranges, leader français de la discipline, est victime d’une hésitation à la mi-voie et voit la porte de la finale se fermer devant lui pour une petite validation de prise. Il termine à la 10e place. « C’est très rageant pour lui, car Romain est très en forme en ce moment, comme Julia Chanourdie », explique Cécile Avezou.

Nao Monchois perd des plumes suite à une petite erreur de placement et n’arrive pas assez reposé sur une série de plats. Il termine 17e. « Nao signe tout de même une très belle compétition. C’est encourageant de voir que le niveau monte chez les jeunes », conclut Cécile Avezou.

Rendez-vous ce samedi soir, à partir de 19h30 pour la finale homme et 21h pour la finale femme avec Nina Arthaud.

Classement des Françaises

7 Nina Arthaud

23 Fanny Gibert

24 Julia Chanourdie

26 Nolwenn Arc

33 Léa Delacquis

37 Nolwen Berthier

40 Camille Pouget

46 Manon Hily

47 Bréanne Robert

48 Léna Grospiron

57 Anouck Jaubert

Classement des Français

10 Romain Desgranges

17 Nao Monchois

26 Thomas Joannes

31 Sam Avezou

38 Alistair Duval

40 Paul Jenft

42 Léo Avezou

43 Hugo Parmentier

61 Adrien Lemaire

63 Mickael Mawem

77 Bassa Mawem

 

Résultats complets.