actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Championnat de France poussin benjamin 2019

Escalade - 07/07/19 à 18:41

La deuxième édition du Championnat de France poussin/benjamin s’est tenue ce week-end des 6 et 7 juillet à Saint Genest Malifaux (42) au cœur du parc naturel régional du Pilat. Retrouvez le résumé de la compétition et les résultats complets.

Championnat de France poussin benjamin 2019
© FFME

A plus de 1000m d’altitude et bordée d’un grand parc ombragé, la situation géographique du gymnase qui accueillait la compétition était idéale. « Compte tenu de la canicule actuelle, c’était une belle initiative que d’organiser ce Championnat de France poussin/benjamin dans cette commune, à la campagne. Ainsi, les jeunes grimpeurs et grimpeuses et leur famille ont eu l’occasion de profiter du grand parc où la chaleur était bien plus supportable aux heures les plus chaudes », témoigne Jean-Luc Rigaux, Président FFME Loire et Haute Loire. 

"Une fois de plus, le club a répondu présent et tous ses bénévoles se sont mobilisés avec enthousiasme et efficacité. Et c'est toujours un grand plaisir d'accueillir tous ces jeunes grimpeurs et grimpeuses à Saint Genest Malifaux" a ajouté Olivier Largeron, Président du club organisateur Canton Grimp'

Le Championnat de France poussin/benjamin accueillait en effet 266 grimpeurs et grimpeuses entre 9 et 12 ans, pour une épreuve combinée qui comprenait : 1 contest de 9 blocs, cinq voies de difficulté et 4 voies de vitesse, le tout devant être réalisé sur 14 h de compétition (samedi 11h – 18h, et dimanche 9h- 16h). Le classement des grimpeurs dans chacune des disciplines était ensuite additionné pour établir le classement combiné.

Une compétition particulièrement intense pour les jeunes ainsi que pour tout le staff du club local Canton grimp’. Ce club, déjà bien rodé puisqu’il avait organisé le Trophée national poussin benjamin en 2016, a mené d’une main de maître cette complexe organisation, à l’aide de 60 bénévoles investis chaque jour de cette compétition.

Comme pour les autres Championnats de France, tous les jeunes grimpeurs en lice à St Genest Malifaux s’étaient qualifiés à l’occasion de Championnats régionaux poussin benjamins. Ainsi, toutes les régions de France étaient bien représentées, certains compétiteurs venant de loin, à l’image des clubs de Corse et même de très loin (La Réunion, Martinique et même de Nouvelle Calédonie).

Chez les poussines, la jeune Louise Puech Yazid (Chambéry escalade) l’emporte, en sortant en tête des disciplines de vitesse et de bloc. Résultats plus serré entre les deux jeunes poussins du club Vertige, qui remportent tous les deux une discipline, en faveur d’Adrien Bremond Poteau qui s’impose devant Antonin Gachon.

Chez les benjamines et benjamins, en revanche, aucune surprise. Les deux leaders, qui s’étaient déjà fait remarquer l’année dernière, ont su conserver leur titre et leur talent :  Meije Lerondel et Max Bertone s’imposent tous les deux en ne laissant aucune chance à leurs adversaires : tous deux remportent largement la compétition dans les 3 disciplines.

« Nous sommes très heureux d’avoir fait briller notre département ce week-end, aussi bien par l’organisation parfaitement bien rodée de ce Championnat de France, que par la médaille d’or d’Anouck Jaubert sur la Coupe du monde de vitesse à Villars. Anouck qui est originaire et toujours licenciée dans la Loire», conclut Jean-Luc Rigaux.

Podiums

Poussines

1 - Louise Puech Yazid (Chambéry escalade)

2 - Mathilde Faro (Club vertige)

3 -  Lou Auclair (Entre-temps)

 

Poussin

1 - Adrien Bremond Poteau (Club vertige)

2 - Antonin Gachon (Club vertige)

3 - Octave Zanetti–Large (Vayrestical)

 

Benjamine

1 – Meije Lerondel (Devers Troyes)

2 – Lily Abriat (La dégaine escalade et montagne)

3 – Alicia Simon (Chambéry escalade)

 

Benjamin

1 – Max Bertone (7 à l’ouest)

2 – Kito Martini (A.E.S.M. Cholet)

3 – Samuel Richard (Minéral spirit

 

Retrouvez les résultats complets