actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Championnats d'Océanie d'escalade

Escalade - 30/05/13 à 11:24

Retour sur l' Océania d'escalade

Championnats d'Océanie d'escalade
© FFME

Les 25 et 26 mai derniers, la Nouvelle Calédonie accueillait  les Océanias d’escalade : Les championnats d’Océanie d’escalade. Une grande première durant laquelle se sont affrontés des athlètes australiens, néo-zélandais et calédoniens en difficulté et en vitesse, sur le magnifique mur artificiel de Magenta, récemment baptisé à l’occasion de ce bel évènement « mur d’escalade Bob Daly ».

 

Une belle première

A noter qu’une première édition des « Oceanian Continental Championship » d’escalade s’était déroulée en Australie de façon toute à fait confidentielle, si bien qu’ aucun calédonien n’avait eu l’occasion d’y participer. Il s’agit donc bien de la 1ère compétition de cette envergure en Océanie.

« Quelle surprise pour nos deux pays voisins lors de ce week-end à Nouméa!  Ils ne supposaient même pas que l'on puisse être capable d'organiser une telle compétition. Il est fort à parier que ces océania (championnat continental d'océanie) suscitent un dynamisme chez nos voisins pour poursuivre sur cette voie-là », explique Philippe Boquet, président du comité régional de la FFME.

Dotée aujourd’hui d’une très belle structure artificielle, d’une équipe affutée de jeunes grimpeurs talentueux et d’un encadrement de qualité (entraineurs, cadres techniques), la FFME NC n’avait plus aucun complexe à avoir et c’est tout naturellement qu’elle s’est proposée pour organiser les Océania 2013 de la même façon qu’elle avait postulé, avec succès, à l’organisation des championnats du monde jeunes à Nouméa en 2014.

Défi sportif réussi

Ces Océanias furent une belle et grande répétition pour les prochains Mondiaux jeunes qui a permis de former l’équipe technique, sportive et les bénévoles afin que chacun acquière les compétences nécessaires au bon déroulement de cette future échéance. Profitant de la venue d’une équipe de juges et ouvreurs internationaux  de niveau international, deux stages ont donc été organisés parallèlement à la compétition, élevant le niveau des compétences locales et permettant à l’équipe de bénévoles et de professionnels de « se roder » afin d’être fin prêts pour 2014 !

Les championnats du monde jeune 2014

C’est en février 2012, lors de l’assemblée générale de l’International Federation of Sport Climbing qui se déroulait à Amsterdam, que le comité Océanie de l’IFSC a retenu la candidature de la FFME et de son comité régional de Nouvelle Calédonie pour l’organisation des championnats du monde jeunes.

La Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade s’est réjouie de l’obtention de cette compétition de prestige, après celle des Championnats du monde 2012 qui se sont depuis déroulés (en  septembre dernier) à Paris. « Organiser un événement de cette ampleur à Nouméa sera l’occasion de continuer à promouvoir notre sport et ses valeurs en Océanie et dans le reste du monde », assure Pierre You, Président de la FFME.

La SAE

Le mur de Magenta a ouvert en février 2009 suite à une longue année de travaux. Il mesure 14m de haut pour 51m de linéaire en additionnant la largeur de ses 2 faces. L'avancée du gros dévers est de 8m actuellement, en sachant qu'en octobre 2013 il sera agrandi pour atteindre 12m d'avancée et que la voie du record du vitesse va être construite également, afin de satisfaire les normes de l’IFSC. Un grand chantier en perspective, avec une fin des travaux prévue pour début 2014.

Deux Calédoniens talentueux :

Sophie FRANOUX,  1re au championnat d’Australie de difficulté ( 2012), championne de difficulté de Calédonie 2010 et 2011, championne de bloc 2011 et 2012 ; 2ème de  la coupe de Nouvelle Calédonie 2010 et 2011.

Thomas PERSAN,  champion de difficulté sénior Nouvelle Calédonie 2010, 2011, 2012, vainqueur de la coupe de Nouvelle Calédonie