actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Coupe d'Europe jeune de Voiron, ça commence !

Escalade - 07/04/18 à 11:04

La première étape de la Coupe d'Europe jeune se déroule ce week-end à Voiron. Les qualifications viennent de s'achever, retrouvez tous les résultats.

Coupe d'Europe jeune de Voiron, ça commence !
© FFME

Les phases de qualification de cette première étape de la Coupe d’Europe d’escalade jeune viennent de commencer à Voiron. 280 athlètes sont en lice de cette étape internationale, qui comprend les étapes de vitesse et de difficulté. C’est le club EVA qui organise cette première étape internationale de la saison.

" La complexité d’organisation de cette étape réside dans le fait que la compétition se déroule en parallèle sur deux sites : la vitesse est installée à TSF, sur le pôle France de Voiron, tandis que l’épreuve de difficulté se déroule au gymnase Jean-Christophe Lafaille, explique Sébastien Prey, président du club. Des navettes ont été mises en place, et le programme organisé pour que les athlètes souhaitant participer aux deux épreuves puissent le faire convenablement."

Côté Français, 36 athlètes sont sélectionnés en difficulté et 16 en vitesse.

Qualifications vitesse

Des qualifications optimales pour les juniors en vitesse. En effet, côté garçons, Yann Le Clercq de Lannoy, champion de France junior en titre, réalise le 5e meilleur temps en 7''45 et Adrien Lemaire prend la 6e place du provisoire, en 7''68, et décroche son ticket pour les finales de ce soir. Chez les juniors femmes, les Françaises signeront les meilleurs temps. Elma Fleuret (ci-dessous à l'image avec Thomas Dupin et Sébastien Valran, entraîneurs de l'équipe de France de vitesse jeune), championne de France junior, prend la tête du classement provisoire, en étant la seule à passer sous la barre des 9 secondes. Jennifer Bonnet, Cassandra Robbe et Lucile Saurel prennent respectivement les 2, 3 et 4e places des qualifications.

Du côté des cadets, Ilian Cherif, Gaetan Petri et Marceau Garnier, Champion de France en titre de la catégorie, prennent respectivement les 3e, 4e et 5e places des qualifications. Capucine Viglione et Romane Fontelaye décrochent également leur ticket pour les finales en prenant respectivement les 3e et 4e places du provisoire.

Chez les minimes, Kintana Iltis réalise un bon temps et se classe 2e du provisoire, juste devant Naile Meignan, qui prend la troisième place du provisoire. Enfin, Luce Doudy se qualifie également en finale, avec une 7e place. A noter que ces trois jeunes femmes participaient également à l'épreuve de difficulté ce matin. "Ce n'est pas facile d'enchaîner ces deux disciplines, dans la même journée. La seule expérience que nous ayons en la matière, ce sont les Championnats du monde du combiné, à Innsbruck, l'année dernière, confie Naile Meignan. Mais c'est un bon exercice pour la suite !"

Chez les minimes, Thibaud Desloges, seul Français en lice dans cette catégorie, prend la 5e place du provisoire.

Qualifications difficulté.

Chez les minimes filles, Luce Douady et Naile Meignan s'imposent. Elles sont les deux seules grimpeuses à sortir les deux voies de qualifications. En troisième place du classement provisoire, Saula Lerondel réalise également une belle prestation. Enfin, Pauline Mahéo et Kintana Iltis, respectivement 8e et 9e, décrochent elles aussi leur places pour les finales de demain.

Carton plein chez les minimes garçons. Paul Jenft  prend la tête du provisoire en s'offrant ses deux voies de qualifications. Eliot Barnabé, Yannis Gautier et Louison Burtin se glissent eux aussi en finale, en prenant les 4e, 7e, 9e et 10e places du classement provisoire.

Chez les cadets, Emilien Casado, meilleur Français de ces qualifications prend la 5e place. Sam Avezou et Joshua Fourteau se contentent des 7e et 8e places du provisoire.

Chez les Cadettes, Camille Pouget prend la 4e place du provisoire, Colette Bobenrieth et Lucie Vaillant Bultel, respectivement 7e et 9e, passent elles aussi en finale.

Du côté des juniors, Arsène Duval prend une belle troisième place. Léo Avezou, Adrien Lemaire (qui participait à l'épreuve de vitesse ce matin) ainsi que Léo Ferrera s'offrent également leur place pour les finales de demain en prenant respectivement les 5e, 6e et 8e places du provisoire.

Chez les juniors femmes, toutes les Françaises parviennent à se qualifier en finale. Nolwenn Arc, prend la deuxième place du provisoire en étant la seule compétitrice à sortir sa voie 2. Léna Grospiron, Bréanne Robert, Maurane Jelic, Léa Delacquis et Lucile Saurel prennent respectivement les 5e, 7e, 8e, 9e, et 10e places.

A suivre, demain, les finales de la difficulté à partir de 9h30.

 

Au programme :

Samedi 7 avril

9h30 – 13h30 : Qualifications minimes et cadets/cadettes en difficulté

11h-12h : Qualifications des juniors en vitesse

14h30 – 17h30 : Qualifications Juniors en difficulté

15h30 -17h00 : Qualification des minimes et cadets en vitesse

18h – 19h : Finales minimes filles et garçons en vitesse

19h – 20h : Finales Cadets/cadettes en vitesse

20h - 21h : Finales Juniors filles et garçons en vitesse

21h : podiums vitesse

Dimanche 8 avril :

9h30 – 12h 30 : finales minimes/cadets/juniors en difficulté