actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Coupe de France de bloc - St Leu 2018

Escalade - 05/11/18 à 11:33

La deuxième étape de la Coupe de France de bloc de la saison s'est tenue ce week-end à St Leu. Retrouvez les résultats complets et le compte rendu de la compétition.

Coupe de France de bloc - St Leu 2018
© Eric Poullain

Le week-end des 3 et 4 novembre, la Ligue FFME de la Réunion organisait la 2e étape de la Coupe de France de bloc de la saison. Compte tenu d’une moindre densité de clubs et de l’éloignement géographique, cette 11ème édition sur place a réuni une petite centaine de grimpeurs, représentant une dizaine de clubs.

Une compétition d’importance pour les grimpeurs locaux, puisqu’elle rentre dans les critères de sélections pour constituer la délégation qui représentera les clubs de La Réunion lors des championnats nationaux.

« En tant qu’entraîneur national, je trouve toujours intéressant d’assister aux coupes de France et championnats nationaux. Ils sont des chaudrons où s’expriment nos graines de champions venus des quatre coins de la France, confie Daniel Du Lac, entraineur national du bloc, présent sur l’évènement. La réunion est depuis longtemps une pépinière de champions. Cette ligue fournit en effet de très nombreux grimpeurs pour gonfler les effectifs des équipes de France jeunes ou senior, et dans les trois disciplines. Une belle occasion de voir évoluer ces jeunes qui défieront, dans quelques années les meilleurs mondiaux ! »

En témoigne la présence de la Réunionnaise Fanny Gibert, championne de France en titre et médaillée de bronze sur la Coupe du monde de bloc 2018, tout juste rentrée des dernières étapes de Coupes du monde de difficulté et de vitesse de Wuijang et Xiamen (CHN). Aujourd’hui installée en Région Parisienne, la jeune femme n’en oublie pas ses racines.  

Podiums senior

Sans surprise, Fanny Gibertprend la première place : elle réalise les 12 blocs de contest puis les 4 blocs de finale à vue : un très beau parcours sans faute devant son public. La jeune cadette première année, Candice Poullain,fait elle aussi sensation et prend l’argent en réalisant trois blocs et trois zones en six essais seulement. Laura Tizon complète ce podium féminin.

Du côté des hommes, le Massicois Théo Langlois, avait fait le déplacement depuis la métropole. Leader sur le papier, il a dominé le contest, puis les finales pour s’offrir une belle victoire. Il devance Gael Gibert(argent) et Yvan Denegri(bronze).

Podiums jeunes

Chez les minimes, la locale Oriane Bertone, déjà vainqueur à la coupe de France de Valence, s’est emparée de la première place validant ses 4 blocs de finale. Manon Lebon se hisse à la seconde place et Margot Bertone complète le podium.

En cadette, Candice Poullain, ne laisse aucune chance aux autres finalistes de sa catégorie. Elle devance Lola Guézille et Annaelle Caro Welmant qui se départagent aux essais sur une prise de zone.

Dans la catégorie junior dame, sans surprise, Laura Tizon l’emporte devant Fanny Techer(2e) et Cloé Mundubeltz.

Chez les minimes garçon, Marius Payet-Gaboriaud s’offre l’or en sortant trois blocs à vue. En argent,  Rudy Dauvillier valide deux blocs et quatre zones. Enfin, Téo Payet complète ce podium.

En cadet, Théo Aldebert, particulièrement solide dans les blocs physiques, s’impose devant Loïc Payet (argent) et Ilyes Magoutier (bronze).

Enfin, la catégorie juniors a été dominée en finale par le métropolitain Marco Derrien qui réalise le grand chelem  avec 4 blocs à vue. Mathieu Promard prend la seconde place, et Jules Burette complète le podium.


Retrouvez les résultats complets

Retrouvez les photos de la compétition, signées Eric Poullain