actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Découvrez les champions de France jeunes de vitesse 2019

Escalade - 31/03/19 à 17:40

Manon Lebon, Capucine Viglione, Romane Fontelaye ainsi que Thibaud Desloges, Iliann Cherif et Paul Cheval sont les nouveaux champions de France jeunes de vitesse. Retrouvez les résultats complets et les vidéos des finales.

Découvrez les champions de France jeunes de vitesse 2019
© FFME

Les Championnats de France de vitesse jeune 2019 se sont déroulés ce dimanche 31 mars, au lendemain du Championnat de France de vitesse senior. Le gymnase de la Poterne à Massy a été le théâtre de nouveaux duels surprenants et, comme la veille, de nouveaux records de France.

Chez les minimes filles, Manon Lebon (Austral Roc) l’emporte face à Saula Lerondel (Devers Troyes) dans un duel final où elle établit un chrono en 9’’65 ! La locale de l’étape, Zélia Avezou (ES Massy) prend la médaille de bronze.

C’est un autre local, habitué aux podiums depuis son titre décroché l’année dernière : Thibaud Desloges (ES Massy) est le seul minime à signer des temps sous les 8 secondes au cours de la compétition. Il décroche à nouveau l’or, sur son mur cette fois-ci, dans un duel face au Réunionnais Téo Payet (Austral Roc) qu’il devance d'une seconde d’avance. Louis Fechoz (Belleville compétition) complète ce podium minime.

Capucine Viglione (Club Block'out centre Essonne) partait leader dans sa catégorie. Membre de l’équipe de France de vitesse, elle a terminé 4e la veille sur le Championnat de France senior. Une graine de championne qui affiche son talent dès les qualifications, où elle est la seule à passer sous la barre des 9 secondes. En finale, elle se retrouve face à Lison Gautron (Tournefeuille Altitude Grimpe), 2e meilleur temps des qualifications. Il en faudra plus pour faire trembler la jeune internationale qui prend à nouveau la médaille d’or en cadette. La Réunionnaise Kintana Iltis (Austral Roc) prend la 3e place.

En cadet, un autre Réunionnais fait sensation. Iliann Cherif (Austral Roc), 3e meilleur temps à l’issue des qualifications, effectue une incroyable remontée jusqu’à battre son record personnel une première fois en demi-finale. En finale, il est face à Tomy Papin (Dumbéa escalade), élève de Bassa Mawem et leader des qualifications. Mais ce dernier réalise un faux départ (à l'image ci-dessous).


    

Seul face au chrono, Iliann Chérif part comme une flèche dans son run final et bat le record de France cadet, en 6’’96. Gaëtan Petri (Escalade Voiron alpinisme) complète ce podium.

« C’est une victoire incroyable pour moi, assure le jeune homme. Cette année, je ne me suis pas du tout concentré sur la vitesse à l’entraînement. Je suis venu sur ce Championnat de France pour me faire plaisir. Il faut croire que la détente me réussit puisque je bat à deux reprises mon record personnel. La première fois que je passais sous les 6 secondes ! »

Le niveau était particulièrement serré chez les juniors filles, Romane Fontelaye (Escalade Voiron alpinisme), membre de l’équipe de France d’escalade, mets les choses au point dès les qualifications, en étant la seule à établir des runs sous les 10 secondes. Elle tiendra son rang jusqu’en finale, où elle s’impose face à Valentine Mangin (ASPTT Nancy Champigneulle) dans le duel à l'image ci-dessous. Jennifer Bonnet (Escapilade) prend le bronze.

Enfin, chez les juniors garçons, on attendait Sam Avezou, seul athlète à descendre sous les 7 secondes dès les qualifications. Pourtant, une erreur en demi-finale lui ferme les portes le la finale. Il devra se contenter d’une médaille de bronze, qu’il ira chercher avec un run en 6’’67. C’est finalement Paul Cheval (Tournefeuille Altitude Grimpe) qui remporte cette épreuve, ainsi que sa première médaille en championnat de France. « J’en suis le premier surpris, assure le jeune champion. La vitesse est ma discipline de prédilection, mais j’ai été malade ces derniers jours. Je ne pensais vraiment pas réussir à me mettre dans la compétition. Puis, finalement, au fur et à mesure des duels, j’ai gagné en assurance, jusqu’à cette incroyable médaille d’or.» Il s’impose face à Elliot Caillet (Nouméa escalade) dans le duel ci-dessous.

 

Retrouvez les résultats complets