actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Escalade dans les calanques : faites entendre votre voix !

Escalade - 06/11/18 à 16:53

Une enquête diligentée par le Parc national des calanques (PNC) et visant à « l’élaboration du schéma de cohérence des sports et des loisirs de nature au sein du PNC » a été mise en ligne. Considérant les récentes polémiques autour de la pratique dans ce haut lieu de l’escalade et les inquiétudes de la communauté, la FFME, en lien direct avec son comité territorial des Bouches du Rhône, vous invite à faire entendre votre voix !

Escalade dans les calanques : faites entendre votre voix !
© FFME

Si la FFME maintient sa confiance au Parc national des calanques pour la préservation de cet environnement exceptionnel, nous nous inquiétons face aux menaces réelles pesant sur l’escalade dans le parc. Cette situation a été mise sur le devant de la scène par les poursuites engagées contre trois équipeurs qui œuvraient sans autorisation dans le PNC.

Les préoccupations de la FFME ne se limitent pas à ce seul incident. Il s’agit de problématiques plus larges, touchant à la limitation des sports de pleine nature, que constatent au quotidien les responsables du comité territorial FFME des Bouches du Rhône.

Son président, Jean-Claude Grand, se fait l’écho sincère et sans langue de bois de ces inquiétudes sur le site du comité FFME 13.

Notre objectif premier, à savoir, œuvrer pour une pratique libre et gratuite de l’escalade pour tous, nous pousse à poursuivre les discussions avec le Parc national des Calanques pour que ces difficultés ne se reproduisent plus.

La question de l’entretien des voies d’escalade est centrale. La fédération agit pour l'accès aux sites naturels d'escalade et défend l’action des équipeurs qui agissent au bénéfice de tous.

La fédération espère du PNC qu’il dirige ses efforts, légitimes, de protection de l’environnement vers des facteurs de pollution bien plus impactants que l’escalade sur le site.

En parallèle de l’élaboration d’une commission « Escalade », regroupant tous les acteurs, le Parc national des Calanques a chargé un cabinet indépendant de réaliser une enquête auprès des usagers sur leurs attentes.

Afin de défendre l’escalade, la FFME invite la communauté à répondre à cette enquête : https://fr.surveymonkey.com/r/Collect1

Faites entendre votre voix, pour que les calanques, haut lieu historique de l’escalade française, restent accessibles aux grimpeurs le plus librement possible.