actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Escalade : Stage inédit pour les équipes de France

Escalade - 03/02/19 à 07:24

Le week-end dernier, les entraîneurs des équipes de France ont convié les meilleurs grimpeurs français à un stage tout à fait particulier. Séances d’escalade et conférences se sont alternées, pour un contenu inédit et exceptionnel. Un stage riche en enseignements pour nos athlètes.

Escalade : Stage inédit pour les équipes de France
© FFME

Ambiance studieuse pour cette première édition d’un nouveau format de stage. A mi-chemin entre séminaire et séance d’escalade, ce stage a rassemblé une quarantaine de participants, dont 24 athlètes, àVertical Art Rungis. Stylos et bloc-notes eurent autant de valeur que magnésie et chaussons, pour ce week-end d’alternance entre entraînement physique et enseignements intellectuels.

Quatre conférenciers, issus des milieux philosophe, militaire, de l’entreprenariat ou de l’olympisme, ont ainsi captivés l’ensemble des athlètes et du staff en partageant leur vision de la performance dans leur domaine de compétence.

« Pour ce stage orienté bloc, nous avons invités les membres de l’équipe de France de bloc, mais également les athlètes classés dans le top cinq mondial de leur discipline ainsi que les athlètes de la préparation olympique, explique Daniel Du Lac, entraîneur national à l’initiative de ce stage inédit. Ces interventions avaient pour objectifs de les inspirer à travers d’autres regards de ce que peut être la performance. » Une petite trentaine d’athlètes, ainsi que la plupart des entraîneurs nationaux avaient répondu à l’invitation.

Parmi les conférenciers, l’écrivain et philosophe Sylvain Tesson est intervenu sur le sport antique, les motivations, la quête de gloire et le rôle du sportif dans la cité.

Le colonel Jean-Gaël Leflem, plus jeune colonel de France, a partagé ses connaissances dans le cadre de l’optimisation de la performance en milieu militaire.

Puis, Philippe Rémoville, a parlé de performance individuelle et collective en entreprise. Enfin, Sylvain Curinier, vice-Champion olympique et entraîneur de trois champions olympiques, a transmis son savoir en matière de planification olympique.

Ces interventions étaient ponctuée de séances de grimpe, en compagnie de ces intervenants, tous grimpeurs plus ou moins assidus.

« Les athlètes et le staff ont vraiment apprécié ce stage au format de séminaire animé par des intervenants de très haut niveau, confie Damien You directeur des équipes de France. Les athlètes jeunes et seniors, ont tous été particulièrement attentifs à ces témoignages qui collaient parfaitement avec les aspirations et la vie réelle des grimpeurs de haut niveau dans leur quête de performance. Certains ont pu discuter de manière individuelle avec les différents intervenants, et je suis persuadé que tous ont pu tirer des enseignements de ce que nous avons abordé ce week-end. Le retour de ce stage est donc très positif, certainement à marquer d’une pierre blanche. »

Equipe de France d'escalade