actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Fanny Gibert décroche le bronze à Tai an.

Escalade - 13/05/18 à 13:52

Fanny Gibert s’offre son premier podium international de l’année sur la quatrième étape de la Coupe du monde de bloc, qui se tenait ce week-end à Tai’an en Chine.

Fanny Gibert décroche le bronze à Tai an.
© IFSC

Les demi-finales donnent le ton 

Il fallait au moins sortir trois blocs en demi-finale pour s’offrir un ticket en finale. C’est un défi que relève Fanny Gibert avec talent. La jeune femme prend alors la troisième place du classement provisoire. L’intensité de cette demi-finale n’aura en revanche pas convenue à la jeune Flavie Cohaut, qui signe néanmoins une belle compétition et décroche la 18e place de l’étape.

Premier podium de la saison pour Fanny Gibert

En finale, Fanny reste concentrée, focalisée sur son objectif. Elle valide ainsi son premier bloc en deux essais, puis un deuxième où elle ne parviendra pas à saisir la zone. Mais peu importe, la championne commence à avoir de l’expérience. Elle parvient à se reconstruire et aborde le troisième bloc avec une grande détermination.

Fanny Gibert valide ce 4e bloc en 4 essais, avec une belle énergie. C’est d’ailleurs ce bloc-là qui fera vraiment la différence. Il n’est en effet sorti que par les deux Japonaises Akiyo Noguchi et Nonaka Miho, les deux grimpeuses qui s’offriront l’or et l’argent sur cette compétition.

Le dernier bloc, composé quasiment de gros volumes, oblige les finalistes à se mouvoir avec souplesse. Après trois essais infructueux, Fanny parvient à le sortir, mais 4 secondes après le temps règlementaire. Peu importe, elle s’offre néanmoins le bronze sur l’étape, sa première médaille d’une saison qu’on espère riche.

"Depuis la première étape de cette Coupe du monde 2018, nous savions que Fanny pouvait accrocher un podium, se réjouit Daniel Du Lac, entraîneur national. La victoire n'est pas pour cette étape, et nous devons encore progresser et gommer les erreurs, mais c'est une certitude : Fanny est de plus en plus polyvalente et capable de provoquer de la réussite dans tous les styles de blocs. Je suis heureux pour elle et fier de l'avoir accompagné ici dans cette quête qui demande patience et persévérance. Souhaitons que cette médaille inspire le reste de l'équipe. A mi-saison, nous devons nous remettre en cause et agir pour faire basculer la chance et la réussite de notre côté."

Chez les hommes, c’est Alex Khazanov qui s’impose, juste devant le Slovène Jernej Kruder.

Retrouvez le résumé des qualifications.

Equipe de France d'escalade