actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Fanny Gibert et Jérémy Bonder, champions de France de bloc 2019

Escalade - 03/03/19 à 18:33

Fanny Gibert et Jérémy Bonder prennent tous les deux le titre de champions de France de bloc pour la troisième fois de leur carrière.

Fanny Gibert et Jérémy Bonder, champions de France de bloc 2019
© FFME

Dur, très dur circuit chez les hommes

Il suffisait d'un bloc réussi pour se hisser sur le podium de cette finale du Championnat de France de bloc 2019. " C'était un circuit très exigeant, vraiment dur à gérer. Personnellement, j'en sors un peu frustré. Mais c'est le jeu de la compétition...", réagissait Mickaël Mawem, 6e de cette finale avec une seule zone atteinte.

Pour les médailles, tout s'est joué sur le premier bloc. Deux essais pour Manu Cornu, quatre pour une des grandes surprises de cette finale, Arthur Ternant (en argent), et trois pour Jérémy Bonder. La suite fut plus laborieuse pour les six finalistes. Pas de top et une bagarre aux bonus pour répartir les métaux.

" En fait, c'est simple : si Manu atteint la zone, je suis 2e. Sinon, c'est fou, mais je suis champion de France. " A quelques dizaines de seconde du titre, Jérémy Bonder ne tenait plus en place sur sa chaise. Et osait à peine regarder le dernier essai de Manu Cornu, dernier grimpeur encore en piste sur le bloc 4. " Il est capable de le sortir en plus. Manu, il est redoutable lorsqu'il est acculé. " Mais non, Manu Cornu ne trouve pas la méthode pour atteindre la zone du bloc 4 et doit se contenter du bronze. " C'est complètement dingue ce scénario. Je reviens de tellement loin. Jamais, je n'aurais cru que je prendrais, ce week-end, mon troisième titre de champion de France. " Bravo Jérémy Bonder !

Le duel Fanny Gibert VS Naile Meignan

La relève est là ! Cadette première année et pour sa première participation à un championnat de France senior, Naile Meignan a marqué les esprits. En finale, elle enchaine les croix. Un premier bloc à vue. Un deuxième bloc à vue. Et voilà la jeune cadette qui prend la tête des opérations avec un circuit parfait à mi-parcours.

En grande championne, Fanny Gibert ne se démobilise pas. Elle s'acquitte elle-aussi des deux premiers exercices. Avec un peu moins de justesse, certes, mais sans affolement. Elle le sait : il reste deux blocs, rien n'est encore joué.

Justement, ce troisième bloc et ses prises à doubles textures résistent à la Chambérienne. Fanny Gibert produit son effort. Elle s'y reprend à plusieurs reprises mais finit par trouver la solution de ce bloc 3. L'écart est fait. Le bloc 4 ne réussira à aucune des compétitrices. Fanny Gibert est championne de France 2019.

La belle performance d'Hélène Janicot

Nous la connaissions nerveuse au pied des murs. Nous découvrons Hélène Janicot décontractée devant le pan. La jeune préparateur physique du Pôle France olympique de Voiron, ancienne internationale de difficulté, n'a jamais semblé aussi sereine dans son escalade. 

Hélène Janicot venait à La Baconnière sans pression. Pour le simple plaisir de grimper au plus haut niveau. Et la jeune femme a brillé sur le fronton de la Mayenne. Jusqu'en finale où elle s'affranchit de deux blocs en six essais et monte sur un nouveau podium national, en bronze. Bravo Hélène Janicot !

Tous les résultats du Championnat de France de bloc 2019 !

Equipe de France d'escalade