actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Fanny Gibert et Julia Chanourdie en demi-finale à Meiringen

Escalade - 05/04/19 à 22:24

La Coupe du monde de bloc 2019 est lancée. A Meiringen (SUI) Fanny Gibert et Julia Chanourdie décrochent leur ticket pour les demi-finales.

Fanny Gibert et Julia Chanourdie en demi-finale à Meiringen
© FFME

Depuis ce vendredi matin à Meiringen (SUI), ce sont quelques 214 athlètes qui se sont disputées les très chères places de demi-finale de cette première étape de la Coupe du monde de bloc.

Côté Français, seules Fanny Gibert et Julia Chanourdie tirent leur épingle du jeu, en s'offrant respectivement les 3e et 5e places du classement provisoire. « Fanny et Julia ont vraiment dominé leurs doutes pour élever leur niveau et rester bien présente dans une qualification au niveau plutôt relevé, » analyse Daniel Du Lac, entraîneur national.

La jeune cadette Naile Meignan signe néanmoins une très honorable prestation pour sa première participation à une Coup du monde senior. Elle termine 43e, juste devant Manon Hily (45e) et Anouck Jaubert (51e). « Les filles sont restées concentrées jusqu’au bout,en étant chacune très performante. Il leur a manqué un petit rien pour provoquer plus de réussites et décrocher leur ticket pour les demi-finales », poursuit Daniel Du Lac. Enfin, Maëlys Agrapart sort son premier bloc hors temps et ne parvient pas à se remobiliser sur le reste de la compétition. Elle termine 57e.

Chez les hommes, les deux circuits proposés étaient assez similaires en termes de niveaux. Pour passer en demi-finales, il fallait passer les 5 blocs, et faire 2 à 3 blocs à vue. « La moindre petite baisse de régime et la porte se fermait, explique Daniel Du Lac, entraîneur national. Ainsi, de grosses pointures habituées des finales, tels que Yann Hojer, Sean Mc Coll et même Harada, le Champion du monde, sont passées à côté de ces qualifications. Les Français, bien que motivés, ont aussi échoués sur ce tour qui peut être qualifié de « facile » en terme d’intensité. »

Le meilleur Français, Mickael Mawem, se classe 27e. Puis Manu Cornu prend la 41e place, Alban Levier se classe 51e , Sam Avezou et Romain Desgranges se classent 63e.

« Il s’agit de la première étape de la Coupe du monde et les Français doivent en tirer le meilleur pour ajuster leur grimpe dès la prochaine étape, la semaine prochaine à Moscou. D'ici là, nous allons encourager les filles, demain à 11h pour les demi-finales. »

A noter que les phases finales seront à suivre en live streaming et en rediffusion dimanche à partir de 19h15 sur la chaîne L'Equipe !

Résultats femmes

Résultats hommes

Equipe de France d'escalade