actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Formation continue des entraîneurs du réseau performance

Escalade - 10/07/18 à 16:03

La première séquence de formation continue des entraineurs, issus du réseau des entraineurs des clubs performance et des pôles, inscrit dans la dynamique de l’accès au haut niveau, s’est déroulée en début de semaine dernière à Clermont Ferrand

Formation continue des entraîneurs du réseau performance
© FFME
Accueillie à la nouvelle salle d’escalade « B Up » de Clermont Ferrand, pilotée par Stéphane Julien, ancien grimpeur de haut niveau, et Benoit Heinz, cette séquence centrée autour de thématique de l’entrainement physique du jeune sportif a été riche en enseignements.
 
Sébastien Ratel maître de conférence à Université de Clermont Auvergne et auteur du livre "la préparation physique du jeune sportif" a actualisé les données liées à l’approche de l’entrainement des jeunes. En repositionnant certaines vigilances, un bon nombre de craintes ont été levées au filtre des nouvelles connaissances et pourront être intégrés aux pratiques d’entraînement.
 
Francis Helias, kiné de l’équipe de France jeunes de bloc depuis plusieurs années, est venu témoigner des éléments récurrents de blessure en escalade de bloc tout en proposant des situations correctives préventives à intégrer dans différentes séances d’entrainement sous l’angle de la préparation physique.
 
Enfin de multiples échanges ont eu lieu autour de différents projets qui jalonneront la politique de l’accès au haut niveau dans les prochains mois.
 
Prochaine séquence en septembre sur la thématique de la préparation mentale.
 
Contacter Laurent Lagarrigue