Se licencier Pratiquer

Hachioji 2019 : Garnbret et Ondra, champions du monde de difficulté

Le 15 août 2019

Janja Garnbret, signe un doublé mondial

Après sa consécration mardi soir en bloc, où la jeune Slovène remportait son deuxième titre de championne du monde de bloc, Janja Garnbret faisait à nouveau partie des favorites dans cette épreuve de difficulté, ayant déjà dominé les qualifications et les demi-finales.

Dans une voie encore très exigeante, ponctuée de mouvements physique avec placements de pieds judicieux à trouver, la Slovène réalise l’exploit de remporter un nouveau titre de championne du monde, son deuxième en difficulté. Elle s’impose devant sa compatriote Mia Krampl. La Japonaise Ai Mori complète ce podium féminin.

Julia Chanourdie, seule Française encore en lice, était la première finaliste à s’élancer. « Julia a mis le bon rythme et la bonne intention dans son début de voie. Elle a trouvé les bons placements dans la partie médiane, analyse Cécile Avezou, entraîneur nationale. A la fin d’une section traversante, aux 2/3 de la voie, elle ne pense pas à utiliser un appui de genou et ne parvient pas à attraper la prise suivante. » La Française conserve donc sa huitième place.

Crédit : FFME/Fred Ripert

« C’était vraiment super pour moi de regrimper en final de Championnat du monde. Dans cette voie je me suis un peu emballée. Je ne me suis pas octroyée de temps de repos et sur ce genre de voie « rési », ça ne pardonne pas. J’aurais pu mieux grimper, mais je suis contente de ce que j’ai fait. Je me concentre maintenant sur la suite : après-demain c’est la vitesse. Il faut changer de mode de grimpe et gagner suffisamment de point pour entrer dans les 20 meilleures grimpeuses et participer à l’épreuve du combiné ! », se réjouit Julia Chanourdie

Adam Ondra s’offre son 3e titre de champion du monde de difficulté.

Les favoris de la discipline étaient bien tous au rendez-vous de cette finale masculine : Alexander Megos (GER) en tête de la demi-finale, Adam Ondra (CZE) ou encore Jakob Schubert et Tomoa Narazaki. Mais dans cette finale très courte (42 mouvements) à l’exigence technique très élevée, ce sont les plus grands falaisistes qui ont su tirer leur épingle du jeu. Au final, une seule prise sépare Alexander Megos d’Adam Ondra, au profit du Tchèque qui remporte ainsi son 3e titre mondial dans la discipline. L’Autrichien Jakob Schubert s’impose sur la 3e marche de ce podium disputé.

Demain, vendredi, les athlètes se reposeront avant de reprendre, samedi matin dès 5h30 (heure française) avec les qualifications de la vitesse.

 

Retrouvez les résultats complets.