Se licencier Pratiquer

Hachioji 2019 : Qualifications du combiné femme

Le 18 août 2019

Epreuve de vitesse

L’épreuve de vitesse lançait, ce matin à 4h, cette première journée de qualifications du Championnat du monde du combiné. Epreuve fort attendue qui ouvre les sélections pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020.

En lice, les vingt meilleures du classement combiné de ces Championnats du monde (classement établi par la multiplication des places obtenues dans chacune des trois épreuves). Deux Françaises, Anouck Jaubert et Julia Chanourdie, sont au départ de ces qualifications.

Avec un beau run en 7 »52, Anouck Jaubert prend la deuxième place de cette épreuve, juste derrière la Polonaise Aleksandra Miroslaw qui s’impose en 7 »32.

En 9 »26, Julia Chanourdie réalise également un beau score. Elle bat, pour la deuxième fois sur ces Championnats du monde, son record personnel et prend la 9e place de ce classement provisoire.

Retrouvez le live de l’épreuve de vitesse

Résultats de l’épreuve de vitesse

Epreuve de Bloc

Sur cette épreuve de bloc, c’est Shauna Coxsey (GBR) qui s’impose en s’offrant un parcour sans faute (4 blocs à vue). Juste derrière, on retrouve sans surprise la Slovène Janja Garnbret, leader incontestée de la discipline (4 blocs en 5 essais).

Seul le 4e bloc résiste à Julia Chanourdie. La jeune femme prend la 8e place de l’épreuve.

Anouck Jaubert valide quant à elle un bloc et passe à un cheveu de toper également le bloc 2. Elle se classe 17e. «  C’est vraiment dommage, assure Sylvain Chapelle, entraîneur national. Anouck s’est vraiment battue dans ce circuit. Elle est montée très haut dans ce bloc 2, il ne manque presque rien pour qu’elle le valide et remonte dans ce classement « .

Retrouvez le live de l’épreuve de bloc

Résultats de l’épreuve de bloc

Epreuve de difficulté

Pour cette dernière épreuve, Julia Chanourdie, spécialiste de la difficulté, entre très bien dans la voie. Elle grimpe avec un bon rythme et parait sereine. Dans le dernier tiers de la voie pourtant, elle passe à côté d’une prise de pied dans un mouvement en traversée. En appui sur un volume fuyant, son pied zippe. Julia prend la 11e place.

Quelques minutes plus tard, Anouck Jaubert se bat dès les premiers mouvements dans cette voie de difficulté. Elle mène un combat qui s’arrête au 18e mouvement et la place 18e de cette épreuve.

La surprise vient de la Slovène Janja Garnbret, Championne du monde en titre de la discipline, qui suite à une mauvaise compréhension de la voie, termine 8e de cette épreuve de difficulté. Seule la Japonaise Ai Mori, médaillée de bronze sur le Championnat du monde de difficulté, parvient à enchaîner cette voie de finale.

Retrouvez le live de l’épreuve de difficulté

Résultats de l’épreuve de difficulté

Classement combiné

(A noter que les 8 premières athlètes sont qualifiées pour les finales qui se tiendront ce mercredi, et que les 7 meilleures de ce classement se verront décrocher leur ticket pour les JO de Tokyo, dans la limite de deux athlètes par pays.)

« Anouck Jaubert termine 11e et Julia Chanourdie 12e. Il n’y aura donc pas de Françaises en finale de ce Championnat du monde du combiné. Evidemment c’est très frustrant, car toutes les deux ne sont vraiment pas loin de se qualifier pour ces finales, admet Sylvain Chapelle. Deux dixièmes de moins dans le run de vitesse d’Anouck, ou encore la validation de son bloc 2 auraient suffi pour qu’elle puisse participer à cette finale. Idem pour Julia, qui a fait un très beau parcours. Néanmoins, c’est également très encourageant. Nous savons maintenant que l’une comme l’autre, elles peuvent aller jouer avec les meilleures aux Jeux olympiques de Tokyo l’année prochaine. En observant ces qualifications, nous avons de nombreux motifs de satisfaction et de bons espoirs qu’au prochain rendez-vous qu’est le Tournoi de qualification olympique, en novembre prochain, elles feront partie des leaders ! »

Classement femme

1 Shauna Coxsey (GBR)

2 Akiyo Noguchi (JPN)

3 Janja Garnbret (SLO)

4 Petra Klingler (SUI)

5 Ai Mori (JPN)

6 Ito Futaba (JPN)

7 Aleksandra Miroslaw (POL)

8 Nonaka Miho (JPN)

11 Anouck Jaubert

12 Julia Chanourdie

Retrouvez le classement complet des qualifications de ce Championnat du monde 2019 du combiné femme

A suivre, demain matin dès 4h en live, les qualifications du combiné homme, avec Mickael Mawem.