actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

IFSC- Boulder and Speed World Cup Baku - AZE

Escalade - 02/05/14 à 15:45

Le Bronze pour Anouck Jaubert et une 4e place pour Bassa Mawem en vitesse, Jérémy Bonder se classe 5e en bloc. Retour sur cette deuxième étape de coupe du monde de la saison

IFSC- Boulder and Speed World Cup Baku - AZE
© FFME

Une semaine après la première étape de coupe du monde d’escalade, la semaine dernière, la saison internationale d’escalade se poursuit ce week-end, à Baku (AZE), avec la deuxième étape pour les disciplines du bloc et de la vitesse.

Anouck Jaubert décroche le bronze en vitesse et Bassa Mawem termine à une très belle 4e place. En bloc, Jérémy Bonder, seul finaliste, s'octroie une prometteuse 5e place.

Français en lice

Six Français étaient qualifiés en bloc : Fanny Gibert, Mélanie Sandoz et Marine Thévenet chez les femmes, et  Jérémy Bonder, Guillaume Glairon Mondet et Alban Levier coté messieurs.

En vitesse, ils seront cinq à représenter la France dès demain : Esther Bruckner, Margot Heitz et Anouck Jaubert pour les féminines et Yoann Le Couster et Bassa Mawem chez les hommes.

 

Qualifications du bloc, du très bon chez nos Français

Les phases de qualifications de samedi se sont achevées sur la sélection de cinq Français sur six en demi-finales.

La performance du jour est réalisée par le jeune Alban Levier (en photo ci-contre), qui confirme son talent en se classant 3e du provisoire. En effet, il fait partie des trois grimpeurs (avec les deux pointures russes: Rustam Gelmanov et Dmitrii Sharafutdinov) à sortir trois blocs sur ce circuit de qualifications particulièrement exigeant. "Les qualifications hommes étaient très dures, confirme Rémi Samyn, co-entraineur national du bloc, et elles se sont déroulées sous un soleil de plomb, on ne peut que féliciter Alban pour sa très belle performance, il a été réaliste et très au point physiquement". Nos deux autres garçons en lice ne sont pas en reste: Jérémy Bonder se glisse à la 7e place, et Guillaume Glairon Mondet est 9e du provisoire.

Côté féminin en revanche, nos féminines rencontreront plus de difficultés avec un circuit facile et un temps froid. Marine Thévenet, Championne de France en titre sera celle qui s'en sortira le mieux: elle décroche une 13e place au provisoire avec quatre blocs en sept essais. Fanny Gibert sort trois blocs à vue, mais ne vient à bout du 4e qu'après huit essais ce qui la fait dégringoler à la 17e place du provisoire.

Déception en revanche pour Mélanie Sandoz, qui ne parvient à enchainer que trois blocs et se classe 21e et première non qualifiée en demi-finales. "Elle réalise une erreur de lecture dans le bloc 4... et dans ce contexte de circuit facile, ça ne lui a pas pardonné, explique Rémi Samyn."

Jérémy Bonder se qualifie en finales

Ce matin, les bloqueurs se sont frottés à nouveau à des circuits exigeants pour ces demi-finales. Cette fois, c'est Jérémy Bonder qui signe la meilleure perf des tricolores. Notre champion de France en titre, seul Français qualifié en finales, se classe ainsi 4e du provisoire. "Félicitation à Jérémy, se réjouit Rémi Samyn, il prend sa place en finale avec les cadors. Très en forme, il a très bien grimpé. C'est une super récompense pour lui et la preuve que la rigueur et le travail payent toujours!"

Alban Levier, avec  un bloc en trois essais termine à une très honorable 11e place. "C'est un bon résultat pour un senior 1ère année, commente Rémi Samyn. Il progresse, découvre le très haut niveau et à besoin d'emmagasiner de l'expérience .. Guillaume Glairon Mondet quant-à lui se classe 15e de l’étape."

Chez les femmes, les ouvreurs avaient considérablement durci le niveau par rapport aux qualifications. C’est Alex Puccio (USA) qui signe la meilleure performance, avec 3 blocs à vue. Marine Thévenet, première Française, se classe 7e (et première non qualifiée en finale) avec un bloc à vue. Fanny Gibert termine 11e avec un essai de plus." C'est un bon résultat, cela dit c'est dommage car elle tombe deux fois avec le bac final dans les mains", analyse Rémi Samyn.

Le bronze pour Anouck Jaubert

Qualifications

Les temps de qualifications furent très honorables en vitesse pour nos Français. Nos trois filles, Anouck, Margot et Esther se qualifient sans trop de difficulté. Côté garçons, seul Mawem passe ce premier stade.  Déception pour Yoann Le Couster qui termine 17e, et premier non qualifié pour les phases de finales.

Phases finales

Les 1/8 de finales auront eu raison de deux Françaises : Margot Heitz et Esther Bruckner, qui terminent respectivement 10e et 11e. Ça passe pour Anouck Jaubert et Bassa Mawem qui signe le meilleur temps de ces 8e de finales masculines.

Anouck Jaubert poursuit d'ailleurs sa moisson de victoires sur les duels en quart de finales. Bassa Mawem l’emporte également suite aux deux faux départs de son adversaire Stanislav Kokorin.

En demi-finales, Anouck Jaubert se retrouve, comme à Chongqing la semaine dernière, face à Iuliia Kaplina (RUS), et accuse sa première défaite. Défaite également pour Bassa. Tout s’est joué à 5 centièmes, sur les demi-finales masculines entre Evgenii Vaitcekhovski (RUS) et notre leader Français.

Petites finales

Face à la Polonaise Aleksandra Rudzinska, Anouck est rapide, elle prend les devants en début de run, ce qui incite la Polonaise à prendre des risques, et la conduit à la chute. Anouck Jaubert décroche le Bronze.

Bassa Mawem avait également toutes ses chances de médailles... Mais une zippette en début de run l'handicape pour le reste de la montée. Il termine à nouveau à une très belle 4e place.

C’est l’Ukrainien Danylo Boldyrev qui remporte l’étape et la Russe Mariia Krazavina qui s’impose chez les femmes.

Finales du bloc, Jérémy Bonder se classe 5e

Le circuit de bloc fut plus difficile à appréhender pour Jérémy Bonder. Avec un bloc en quatre essais, il se classe 5e de ces finales.

Le Russe Dmitrii Sharafutdinov remporte la compétition avec trois blocs à vue. Chez les femmes, c'est l'Autrichienne Anna Stohr qui s'impose.

Les résultats complets de l'épreuve de bloc

Les résultats complets de l'épreuve de vitesse

Equipe de France d'escalade