actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

IFSC - Speed World Cup 2014 Arco (ITA)

Escalade - 29/08/14 à 18:53

La cinquième étape de la coupe du monde de vitesse se déroulait ce week-end, à Arco. Victoire d'Anouck Jaubert et l'argent pour Bassa Mawem!

IFSC - Speed World Cup 2014 Arco (ITA)
© FFME

Anouck Jaubert, Bassa Mawem, Yoann Le Couster et Quentin Nambot étaient bien prêts pour cette 5e étape de la coupe du monde de vitesse, la dernière avant le championnat du monde.

Une belle occasion de peaufiner les derniers détails et de se mettre dans le bain avant le championnat du monde, LA grande échéance de l'année. La victoire d'Anouck Jaubert et la médaille d'argent de Bassa Mawem nous promettent le meilleur pour septembre!

Qualifications

Félicitations à Anouck Jaubert et Bassa Mawem qui s'offrent tous les deux la 3e place du classement provisoire avec d'excellents chronos sur les runs de qualifications (8'28 pour Anouck et 6'14 pour Bassa).

Bonne nouvelle également pour le jeune Quentin Nambot, qui en 6'69 décroche une place sur les finales de demain, avec une 15e place au provisoire.

Déception en revanche pour notre champion de France en titre, Yoann Le Couster, qui devra se contenter de la 17e place, à 6 centièmes d'une place en finale!

8e de finales

Pour son duel de 8e de finale, Anouck faisait face à la Russe Svetlana Motovilova qu’elle devance tranquillement au terme de son run.

Quentin Nambot rencontrait lui, le champion Qixin Zhong, champion du monde en titre et vainqueur de multiples coupes du monde. Le Chinois, qui partait largement leader, zippe du pied, et passe à côté de son run. Quentin Nambot, concentré en profite décroche sa place en ¼ de finale.

Bassa Mawem affrontait quant à lui le Polonais Jedrzej Komosinski, qui ne réalise pas d’erreur, mais n’ira tout de même pas assez vite pour inquiéter notre leader français en vitesse.

1/4 de finales

En quart de finale, Anouck Jaubert rencontrait la Polonaise Monika Prokopiuk, un duel soutenu que notre Française remporte avec 30 centièmes d’avance.

Face à l’Italien Alessandro Santoni, Quentin Nambot n’a pas fait pâle figure, il manquera néanmoins quelques dixièmes pour que notre jeune espoir français se qualifie en demi-finale. Il termine 8e de cette étape.

Dès le début de son run de quart de finale, Bassa Mawem prend de l’avance sur le Russe Arseniy Shevchenko. Une avance qu’il conservera jusqu’au buzzer, pour une nouvelle place en demi-finale.

A noter que sur ces ¼ de finales, le Tchèque Libor Hroza établi un nouveau record du monde en 5’73.

Demi-finales

Anouck Jaubert déterminée, ne fera qu’une bouchée de la Polonaise Patrycja Chudziak pour décrocher sa première place en finale de la saison, après trois médailles de bronze depuis de début de l’année en coupe du monde.

Scénario identique pour Bassa Mawem, qui survole son duel face à l’Italien Alessandro Santoni, et s’offre sa première place en finale !

Finales

Anouck Jaubert affrontait en finale la Russe Yuliya Levochkina. Dans le début de la voie, les deux jeunes femmes sont au coude à coude, puis dans la seconde partie, Anouck met le turbo et laisse la Russe sur ses talons pour une magnifique victoire.

Côté messieurs, quelques minutes plus tard, Bassa Mawem faisait face à un Libor Hroza particulièrement en forme. Bassa s'accroche néanmoins, profite d'une petite erreur du Tchèque pour prendre brièvement la tête de la course, mais le champion d'Europe, et recordman du monde en titre parvient à revenir sur notre Français pour décrocher une nouvelle médaille d'or.  Bassa décroche ainsi sa première médaille en coupe du monde, de bon augure à une semaine du championnat du monde!

Les résultats complets

 

 

Equipe de France d'escalade