actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Inauguration de l'Espace François Legrand, à la Baconnière (Mayenne)

Escalade - 16/09/13 à 21:57

Ce samedi 14 septembre, la commune de la Baconnière inaugurait l’Espace François Legrand, une superbe SAE nationale de type bloc.

Inauguration de l'Espace François Legrand, à la Baconnière (Mayenne)
© FFME

Un complexe sportif mayennais portant le nom d’un de nos plus grands champions d’escalade a été inauguré le week-end dernier. Une belle occasion de célébrer la très belle carrière de François Legrand, multiple vainqueur de Coupes du monde et de Championnats du Monde d’escalade et d’inviter les grimpeurs, confirmés et débutants, à découvrir un espace de qualité dédié à l’escalade sur bloc.

Une journée qui s’est déroulée en présence de notre grand champion lui-même, qui a tout d’abord participé à l’annonce de la dernière étape de la coupe d’Europe jeune de bloc en Mairie de Laval, en présence de Monsieur le Maire de Laval, Jean-Christophe Boyer ainsi que de Monsieur le Ministre Guillaume Garrot.

François ainsi que la plupart des élus invités à l’évènement se sont ensuite rendus à la Baconnière pour l’inauguration officielle du complexe sportif « François Legrand », qui inclut un espace escalade spécialisé de type bloc de niveau national.

« Je vais garder, à nouveau, de très beaux souvenirs de cette région, confie François Legrand. A l'époque où j'étais encore compétiteur, la Mayenne était déjà très active, et je n'oublierai jamais cette compétition, à Laval, en 1993. Il s'agissait de la dernière étape de la coupe du Monde et j'y avais signé un beau doublé: la victoire de l'étape et du classement général par la même occasion.

Ce complexe multisport baptisé «Espace François Legrand » est un bel exemple de ce qui se fait dans la région. Il comprend une très belle structure de bloc dans un espace spécialement dédié, qui n'empiète pas sur les autres terrains de sport. Par ailleurs, le bloc est un choix judicieux : les jeunes s'amusent très rapidement dans la pratique et progressent très vite !

Ce qui m'a également marqué lors de cette inauguration, c'est l'état d'esprit entre les clubs locaux et le contact privilégié que chacun d'entre-eux entretiennent avec le très actif Comité Départemental 53. Ici, l'esprit de partage règne. On grimpe chez les uns et chez les autres, on apprend les uns des autres, et on réserve son esprit de compétition pour les championnats de France ! Un bel exemple, qui m'a beaucoup touché!"

Après avoir coupé le ruban, c’est un François Legrand particulièrement ému qui a offert une démonstration d’escalade avec les jeunes de la section sportive départementale, avant d’inviter tous les spectateurs (Jeunes, Élus, architecte, ect.) à une petite séance d’escalade des plus conviviales.

« C’est une immense satisfaction pour la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade que de voir une telle reconnaissance pour ce sportif hors pair, assurait Daniel COISY, Vice-président de la FFME chargé du Développement et des équipements, dans son discours inaugural. Bien entendu, je me réjouis également de la décision prise par le Conseil Municipal de réaliser une Structure Artificielle d’Escalade de type « Bloc » de niveau national. Il s’agit  en effet d’un projet très novateur. »

 

Réalisé par la Société WALLTOPIA, ce chantier a démarré en 2012 et s’est achevé très récemment.

A noter que le FFME est intervenue auprès du Comité de programmation du CNDS et du Conseil Régional des Pays de la Loire, dans le cadre des CTU, afin d’aider la commune à obtenir des sources de financement complémentaires et indispensables à cette réalisation. 

Par ailleurs, les actions locales de création de voies d’escalade par les cadres techniques du Comité Départemental FFME de la Mayenne, ainsi que les conseils éclairés d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, effectuées par Jean-Charles Herriau, Adjoint de la FFME, représentent près de 8000 € . Par ce biais, la Fédération aura donc également apporté sa contribution financière à ce projet.

Cet équipement de première qualité va permettre au nouveau Club créé, « Baco’grimp », d’accueillir de nouveaux adhérents, que ce soit dans un cadre sportif ou de loisir, voire de sport-santé. Une cinquantaine de licenciés(es) sont d’ailleurs déjà inscrits au club, sous la houlette d’un Conseil d’Administration comportant de nombreux jeunes et présidé par Jean-Charles Herriau.

Il sera par ailleurs très bientôt mis à l’honneur, à l’occasion de la dernière étape de la coupe d’Europe Jeune de bloc de Laval, où le mur sera mis à contribution pour les phases de qualifications.

Une journée d'inauguration qui s'est déroulée en présence de nombreux officiels, dont: 

Madame le Maire : Madame Martine DUVAL;

Monsieur Jean ARTHUIS Sénateur, Président du CG 53

Monsieur François ZOCCHETTO Sénateur

Monsieur Yannick FAVENNEC, Député

Monsieur Jean-Pierre LE SCORNET, Conseiller Régional ;

Monsieur Claude TARLEVE, Conseiller Général

Monsieur Dominique GILLES, Secrétaire Général de la Préfecturede la Mayenne ;

Monsieur Albert LEBLANC, Président de la Communauté de Communes d’Ernée ;

Monsieur  Jean-Louis DESMOT,  Adjoint aux Sports de la Baconnière

Monsieur GORRY Architecte et Monsieur BROUXEL son collaborateur ;