actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Innsbruck 2018, début des hostilités

Escalade - 06/09/18 à 10:05

Les Championnats du monde 2018 commencent ce jeudi matin à 11h, avec les qualifications de la difficulté femme, à suivre en live streaming sur le site de la FFME. Retrouvez le programme et toutes les informations sur les leaders des disciplines de ce grand rendez-vous.

Innsbruck 2018, début des hostilités
© IFSC - Innsbruck2018

Le combiné, une première dans l’histoire de l’escalade

834 athlètes, représentant 58 nations, sont en lice pour ce grand rendez-vous de l’année, qui présente pour la première fois dans l’histoire de l’escalade, une finale du combiné répondant au cahier des charges du format olympique. Pour cette grande finale, qui se tiendra le dimanche 16 septembre, seuls six hommes et six femmes seront retenus sur les 173 athlètes inscrits dans les trois disciplines (bloc, difficulté et vitesse). Le combat s’annonce particulièrement ardu.

Le classement pour sélectionner les finalistes s’effectue en multipliant les places de chaque athlète dans les trois disciplines. Chez les femmes, Janja Garnbret (SLO), vainqueure du classement général de la coupe du monde de difficulté l’année dernière, de la plupart des étapes cette année, ainsi que de l’étape de bloc de Munich, en août dernier, fait office de grande favorite. La polyvalence et l’expérience de Jakob Schubert placent l’Autrichien parmi les vainqueurs potentiels de la finale masculine. Néanmoins, la participation du Tchèque Adam Ondra fait monter les enchères au tableau des pronostics, sans oublier l’armada japonais de plus en plus polyvalent et les chances tricolores, à l’instar de Manu Cornu.

Difficulté, le dernier titre à conquérir pour Romain Desgranges

Il ne manque qu’un titre au palmarès de  Romain Desgranges, vainqueur de la Coupe du monde de difficulté 2017 : celui de champion du monde. C’est bien pour ce titre que le Français s’est entraîné cette année. Néanmoins, l’Autrichien Jakob Schubert, l’Italien Stefano Ghisolfi ou encore l’Allemand Alexander Megos, tous trois vainqueurs d’une étape cette année, auront également à cœur de reprendre le titre mondial au Tchèque Adam Ondra.

Chez les femmes, seule l’Autrichienne Jessica Pilz a réussi cette année à s’imposer devant la Slovène Janja Garnbret sur une étape de Coupe du monde de difficulté, leader incontestée de la discipline depuis plusieurs années, et semble pouvoir la mettre à défaut. Sur une compétition « d’un jour », tout peut néanmoins arriver : on surveillera donc également la Coréenne Kim Jain et la Belge Anak Verhoeven.

Fanny Gibert à l’affut des Japonaises en bloc

Cette année 2018, deux Japonaises se sont disputées les premières places sur les différentes étapes de la coupe du monde de bloc. Miho Nonaka et Akiyo Noguchi promettent d’être au rendez-vous. En embuscade, la Française Fanny Gibert, médaillée de bronze au classement général de la Coupe du monde 2018, s’est entraînée spécifiquement pour ce grand rendez-vous. Il faudra sans aucun doute compter également sur la Suisse Petra Klingler, championne du monde en titre, ainsi que sur la Slovène Janja Garbret, victorieuse de la dernière étape de Coupe du monde à Munich (GER).

La 18 août dernier, le classement général de la coupe du monde de bloc 2018 mettait à l’honneur le Slovène Jernej Kruder juste devant le Japonais Tomoa Narasaki, champion du monde en titre. Deux grands athlètes qui seront au rendez-vous.

Anouck Jaubert, grande favorite en vitesse

En vitesse, Anouck Jaubert (FRA) et Iuliia Kaplina (RUS), toutes deux détentrices du record du monde, restent les grandes rivales à se disputer la plupart des victoires en Coupe du monde. Cette année, comme la précédente, Anouck Jaubert semble prendre l’avantage. La Française qui s’est, depuis le début de saison, impliquée dans la préparation olympique, n’en a pas moins remporté trois victoires sur cinq étapes de Coupe du monde.

Chez les hommes, Danyil Boldyrev (UKR), vainqueur de la précédente étape de la Coupe du monde, est en tête du classement provisoire de la saison, mais le recordman du monde, Reza Alipourshenazandifar(IRI), ou encore le Français Bassa Mawem, vainqueur de l’étape de Taï ‘an (CHN), sont des candidats sérieux pour tenter de prendre le titre au Polonais Marcin Dzienski.

Paraclimbing, les Français attendus

Le Championnats du monde accueillera également 139 athlètes en paraclimbing, regroupés en 12 catégories. En amputé jambe, ce sont les Français Lucie Jarrige, championne du monde en titre et victorieuse de la paraclimbing cup de Briançon, ainsi que Thierry Delarue, également médaille d’or à Briançon qui font office de favoris. Le Britannique Matthew Phillips, dans la catégorie des amputés bras, lui aussi vainqueur de l’étape de Briançon dans sa catégorie, sera un des athlètes à surveiller, tout comme Abigail Robinson (GBR) chez les femmes. Du côté des déficients visuels, il faut compter sur les Italiens Matteo Stefani et Giulio Cevenini, ainsi que sur le champion du monde en titre Koichiro Kobayashi (JAP). Dans la catégorie des déficients physiques, le Français Romain Pagnoux (RP3), champion du monde en titre, est déterminé à conserver son titre. Côté RP1, les champions du monde Elodie Orbaen (BEL) et Franck Korbinian (GER) sont en lice, et à surveiller de près.

Programme prévisionnel :

Jeudi 6 septembre :

11h – 16h : Qualifications difficulté femme (LIVE)

Vendredi 7 septembre

11h – 17h : Qualifications difficulté homme (LIVE)

Samedi 8 septembre

13h – 16h : Demi-finale difficulté femme (LIVE)

19h – 20h : Finale difficulté femme (LIVE)

Dimanche 9 septembre

13h – 16h : Demi-finale difficulté homme (LIVE)

19h – 20h : Finale difficulté homme (LIVE)

Mardi 11 septembre

10h – 16h : Qualifications bloc femme (LIVE)

18h – 22h : Qualifications Paraclimbing

Mercredi 12 septembre

10h – 17h : Qualifications bloc homme (LIVE)

18h – 22h : Practice vitesse homme et femme

18h – 22h : Qualifications Paraclimbing

Jeudi 13 septembre

10h – 12h : Qualifications vitesse femme (LIVE)

14h – 17h : Qualifications vitesse homme (LIVE)

19h – 19h50 : Finales Paraclimbing (LIVE)

20h – 21h : Finales vitesse homme et femme (LIVE)

Vendredi 14 septembre

13h – 15h15 : Demi-finale bloc femme (LIVE)

15h30 – 16h30 : Finales Paraclimbing (LIVE)

19h – 21h : Finale bloc femme (LIVE)

Samedi 15 septembre

13h – 15h15 : Demi-finale bloc homme (LIVE)

19h – 21h : Finale bloc homme (LIVE)

Dimanche 16 septembre

11h – 14h : Finale combiné femme (LIVE)

14h30 – 17h : Finale combiné homme (LIVE)

 

Plus d’infos : www.innsbruck2018.com

Retrouvez les infos et réactions des Français en lice pour ces Championnats du monde

Equipe de France d'escalade