actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Innsbruck 2018 : Mickael Mawem et Manu Cornu se qualifient en demi-finale

Escalade - 12/09/18 à 19:33

Les qualifications du bloc homme viennent de s’achever. Quatre Français étaient en lice pour cette épreuve. Mickael Mawem et Manu Cornu décrochent leur ticket pour la demi-finale.

Innsbruck 2018 : Mickael Mawem et Manu Cornu se qualifient en demi-finale
© FFME

Plus de 150 grimpeurs étaient engagés dans l’épreuve de bloc de ces Championnats du monde. Une épreuve de force et de patience pour les derniers compétiteurs à passer à l’instar du jeune Sam Avezou, que le sort désignera pour clôturer ces qualifications.

Mickael Mawem ouvre la valse des Français. Très motivé et appliqué dans son escalade, il réalise un excellent circuit, validant quatre blocs et cinq zones en peu d’essais, lui permettant une économie de ressources physiques et nerveuses non négligeable. Dans ce groupe A, seuls Tomoa Narasaki (JPN) et Jongwon Chon (KOR) le devancent en s’offrant les cinq blocs. Mickael Mawem prend ainsi la 5e place de ces qualifications.

Dans le groupe B, Manu Cornu grimpe quasiment en parallèle de Mickael Mawem. « Consciencieux dans chaque essai, il a témoigné d’une grande envie de réussir, assure Daniel Du Lac, entraîneur national en charge de l’équipe de France de bloc. Une abnégation qui a fini par payer, puisqu’il débloque le compteur à la fin du circuit empochant deux blocs et quatre zones. Un résultat qui pouvait sembler mitigé et qui nous a contraints à rester vigilants tout au long de ces qualifications. Mais ce circuit était extrêmement dur physiquement, même Jakob Schubert, dont les qualités physiques ne sont plus à prouver, n’a pas été flamboyant et passe in-extrémis en demi-finale avec un bloc et cinq zones. » Manu Cornu prend finalement la 13e place du classement provisoire.

Quelques heures plus tard, ce fut au tour de Bassa Mawem d’entrer dans la danse. « Avec son grand gabarit, les blocs proposés furent extrêmement difficiles pour lui, analyse Daniel Du Lac. Il a principalement subit les départs de bloc sur prises de mains microscopiques et pieds fuyants. Néanmoins, Bassa s’est accroché, en tentant de progresser à chaque essai. » Bassa Mawem termine 116e de l’épreuve.

Enfin Sam Avezou, qualifié pour ces Championnats du monde mi-aout en s’offrant le titre de champion du monde de bloc cadet, s’est illustré en validant un bloc et deux zones. « En résistant avec force aux conditions de chaleur et à la longue attente en isolement, Sam s’est battu tout au long de son circuit, pour terminer brillamment en réalisant le dernier bloc, conclut Daniel Du Lac. Sam termine à une 33e place très prometteuse. Il ne s’agissait que de sa première compétition internationale en bloc sénior ».

Retrouvez les résultats complets

 

A suivre, ce soir, la suite des qualifications paraclimbing.

Au programme de la journée de jeudi 13 septembre

9h – 12h : Qualifications vitesse femme

12h30 à 16h : Finales Paraclimbing

13h – 17h : Qualifications vitesse homme

18h – 19h50 : Finales Paraclimbing

20h – 21h : Finales vitesse homme et femme

Equipe de France d'escalade