actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Interview : Mathilde Becerra

Escalade - 06/08/10 à 00:00

La FFME vous présente quelques athlètes charismatiques de l'Equipe de France Jeune d'Escalade. Sur la première étape de la Coupe d'Europe, Mathilde a marqué des points. En remportant le bronze chez les Juniors, elle a gagné sa sélection pour le prochain Championnat du Monde jeune à Edinburgh. Présentation et rencontre.

Interview : Mathilde Becerra
© FFME
Nancéenne d'origine, Mathilde vit aujourd'hui à Toulouse, comme en témoigne son accent chantant du Sud Ouest. C'est à 13 ans que la demoiselle découvre réellement la discipline. «Je faisais pas mal d'équitation à l'époque, mais l'escalade m'a toujours attirée. Un jour, une amie m'a initiée, et depuis, je n'ai pas décroché du caillou ! » Etudiante en Ingénierie Mécanique, la jeune femme est aussi sérieuse dans son entraînement que dans la poursuite de ses études. «Les études comptent énormément pour moi. Je m'y investis autant, si ce n'est plus que dans l'escalade. Mon objectif principal est avant tout de réussir ma carrière professionnelle et devenir ingénieur en mécanique énergétique. Après vient l'escalade, les sorties entre amis, le ciné,....et les voyages !! » Car Mathilde est une femme curieuse, elle aime voyager, découvrir de nouvelles cultures, faire des rencontres… En revanche, si vous ne trouvez pas de quoi l'occuper, attendez-vous à découvrir un lion en cage… « Je déteste m'ennuyer», s'amuse-t-elle.

Petite confidence de grimpeuse

«Avant de partir dans la voie, j'aime me rappeler mes objectifs et les efforts que j'ai fait pour en arriver là. Ca m'aide à me concentrer, et également à rester zen ! »

Interview

Quelle qualité as-tu développé cette année, qui t'a aidé à devenir un champion ?

Je pense que se sont surtout ma motivation et ma détermination à aller au bout de moi-même.

La falaise et la compète, sont-elles deux notions compatibles pour toi ?

M : Oui, complètement ! La falaise permet de développer une certaine technique et une gestuelle qu'on ne retrouve pas toujours en salle et qui nous servira pour la compète. En plus la falaise permet de s'entraîner tout en étant détendu, sans pression et en pleine nature! K : Je suis d'accord, moi, la falaise m'a apporté un énorme bagage technique, tandis que la salle m'a permis de développer le côté physique. Je pense que de pratiquer les deux est indispensable, et dans mon cas, je pourrais même bien me passer complètement de la résine. Après tout, la grimpe, c'est le caillou avant tout!

Etes-vous pour ou contre l'escalade aux JO?

Difficile à dire… le fait que notre sport ne soit pas beaucoup médiatisé ni vraiment reconnu nous permet de pratiquer l'escalade simplement, dans la convivialité et surtout, de rester fair-play, en conservant nos valeurs sportives bien ancrées. Et pourtant, la compétitrice que je suis aimerait bien la voir au JO !! Quand on compare avec le rugby par exemple, la différence de moyens est énorme...Je pense que ça nous aiderait vraiment a progresser (notamment au niveau des structures d'entraînement, et des possibilités de déplacements pour les équipes). Mais, il faut faire attention au double tranchant, en espérant que l'argent et les média ne dénaturent pas notre activité pour l'accommoder à leur sauce, j'espère bien toujours conserver le vrai plaisir de la pratique en compétition.

Et si on parlait d'escalade ?

Alors je dirais : Âmes sensibles s'abstenir, ca voici un sport extrême pouvant provoquer d'intenses montées d'adrénaline!! Je place l'escalade à mi-chemin de la danse et de la gymnastique, l'escalade c'est une subtile harmonie entre le corps, l'esprit et la paroi.

Bio express

Mathilde Becerra, alias Mat Née le 14 août 1991 Mensurations : 1m60 pour 46kg Club : A'solo Sponsors : Beal Niveau à vue : 7c, après travail : 8b Lieux d'entraînement : Salle solo escalade, à Toulouse Spot fétiche : Rodellar Points forts en escalade: les arquées, mon rapport poids puissance (force) Points faibles en escalade : les plats, les longues dégaines ! Entraîneurs : Rémi Samyn et Laurent Lagarrigue En équipe de France : depuis octobre 2008 Palmarès - Championne de France en titre 2010 junior - 2ème coupe d'Europe de Kaliningrad - 3ème coupe d'Europe de Imst Mathilde en trois mots : Déterminée, assidue et souriante

Si tu étais… tu serais…

De la bouffe : des fruits Un animal : le lion Une star: Cindy Sararak (oui oui c'est mon idole depuis toujours!) Une matière : A l'école ce serait la thermodynamique Une couleur: le rouge Un élément : le feu Un endroit: les champs de vigne et de pins en bord de méditerranée avec les cigales qui chantent et le soleil qui tape! Un sentiment : la satisfaction Un vice : le shopping Une épice: poivre Un Groupe de Musique : Les Black Eyed Peas Une partie du corps: le visage Une devise: quand on veut on peut Un v½ux : La téléportation, avec un forfait illimitée