actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

JOJ 2018 : Sam Avezou en finale

Escalade - 08/10/18 à 22:30

Au terme d’une intense journée de qualifications sous le format olympique, Sam Avezou décroche son ticket pour la finale du combiné olympique. Retour sur ce deuxième jour de compétition.

JOJ 2018 : Sam Avezou en finale
© FFME

Les jeux olympiques de la jeunesse 2018 se poursuivent à Buenos Aires. En escalade, ce sont les hommes qui se sont affrontés ce lundi, dans chacune des trois épreuves du combiné olympique, pour tenter de décrocher leur ticket pour les finales de mercredi.  De nos deux Français en lice, seul Sam Avezou parvient à prendre sa place en finale.

Sam Avezou, 2e du classement provisoire

Le combiné olympique se compose de deux runs de vitesse, quatre blocs et une voie de difficulté.

La vitesse ouvre les festivités.

Une petite zipette dans son premier run, puis un bien meilleur tour, en 7’’87. Nathan Martin réalise alors un de ses meilleurs temps en compétition et se classe 12e de l’épreuve pour laquelle il était le moins préparé.

Pour Sam Avezou, que le sort fera passer en dernier sur chacune des épreuves, le deuxième run de vitesse est également le meilleur. Un très bon run d’ailleurs, en 7’’05, pour le jeune homme qui prend la 3e place dans cette épreuve où il ne partait pas favori.

Un circuit de bloc particulièrement intense

Pour Nathan Martin, tout commence pour le mieux : il empoche le premier bloc à vue. Des blocs 2 et 3, il ne tient que la zone, et va caresser un top. Enfin, la validation de son quatrième bloc lui permet de prendre la 3e place de cette épreuve. " Nathan a vraiment très bien grimpé sur cette épreuve de bloc. Il a su optimiser ses essais, grimper juste au bon moment, témoigne Sylvain Chapelle, entraîneur national en charge de la préparation olympique.

Pour Sam Avezou en revanche, cette épreuve de bloc ne se passe pas comme prévu. Champion du monde en titre de la discipline. Certains blocs ne lui convenaient pas trop, à l'image du bloc 2, où il valide la zone dans les dernières secondes du temps imparti. Même difficulté pour le jeté du bloc 3, qui reste vierge pour Sam Avezou. La réalisation du dernier bloc, au premier essai, sauve les meubles. Sam Avezou prend la 7e place dans son épreuve de prédilection. " Sam s'en sort plutôt bien dans ce circuit, qui était, il faut l'avouer, un peu compliqué pour lui. Il a sur être présent dans les deux blocs où il fallait l'être, ce qui lui a permis de rester dans la course ", assure Sylvain Chapelle. 

Revanche sur la difficulté

L'ascension dans la voie de difficulté se passe relativement bien Nathan Martin. Un petit manque de relâchement dans sa voie, et le jeune homme zippe du pied dans la dernière partie de la voie. Nathan Martin se classe 9e de l’épreuve et voit les portes de la finale se fermer juste devant lui. Il termine 7e de ces JOJ. " Une place très frustrante, sachant que s'il était allé un tout petit peu plus haut en difficulté, il aurait pu jouer en finale. Mais il a été tellement bon en bloc et en vitesse sur cette compétition, qu'on ne peut que se réjouir de sa prestation sur ces JOJ ", relativise Sylvain Chapelle.  

Sam Avezou est, quant à lui, remonté comme une pendule. Le bloc ne s’est pas passé comme il le souhaitait, il se rattrapera donc en difficulté. Le Français tient sa promesse et chute suffisamment haut dans la voie pour prendre la 5e place de l’épreuve et s’offrir de surcroit son ticket pour la finale en prenant la deuxième place du combiné olympique, juste derrière le Japonais Keita Dohi.

Une finale homme à suivre mercredi.

Retrouvez tous les résultats de la journée

Résultats complets de la vitesse

Résultats complets du bloc

Résultats complets de la difficulté

Classement des qualifications combiné homme

Programme des prochains jours

Mardi 9 octobre

14h : Finale de la vitesse femme

16h45 : finale du bloc femme

20h50 : finale de la difficulté femme

 

Mercredi 10 octobre

14h : Finale de la vitesse homme

16h45 : finale du bloc homme

20h50 : finale de la difficulté homme

 

#espritbleu - #joj2018

 

Retour sur les qualifications femme