actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Journée Olympique 2019, un succès !

Escalade - 24/06/19 à 23:25

Plus de 800 000 personnes ont participé à la Journée olympique de ce dimanche 23 juin. Partout en France et à Paris sur la Place de la Concorde, au contact des champions du sport français dont plusieurs des meilleurs grimpeurs français, l'événement a offert un avant-goût des festivités et de la célébration des Jeux de Paris 2024, cinq ans avant les Jeux.

Journée Olympique 2019, un succès !
© FFME

Lancée en beauté avec l’inauguration samedi du stade nautique olympique d’Île-de-France à Vaires-sur Marne, la Journée olympique & Fête du sport 2019 s’est achevée en apothéose, dimanche soir à Paris, avec le survol de la Place de la Concorde par la Patrouille de France.

Une journée de fête et de sport dans toute la France

Durant tout le week-end, plus de 700 projets, dans les départements de métropole et d’outre-mer, ont permis aux Français de découvrir et de s’initier aux sports olympiques et paralympiques à l’image de l’ambition portée par Paris 2024 de faire des Jeux, les Jeux de toute la France.

A Paris, des activités autour du sport ont été proposées aux Parisiens dans tous les arrondissements de la capitale du 17 au 23 juin. La Place de Concorde s’est ainsi transformée en un immense stade ouvert au plus grand nombre. Plus de 300 000 personnes ont ainsi pu découvrir et pratiquer, en libre accès, les 30 sports olympiques et paralympiques qui avaient pris place sur les 75 000 m² de cet écrin exceptionnel.

150 athlètes, à l’image de Renaud Lavillenie, champion olympique du saut à la perche, Yannick Agnel, champion olympique de natation, Nantenin Keita, championne paralympique d’athlétisme, ou encore des grimpeurs Fanny Gibert, Aurélia Sarisson, Manu Cornu, Mickael Mawem, etc., ont partagé avec les milliers de visiteurs présents, petits et grands, leur passion du sport.

Installée place de la Concorde, l’escalade a connu un vif succès. Les performances des meilleurs grimpeurs français lors de démonstrations sur le mur de vitesse (voie officielle) ont fortement impressionné à quelques jours de la Session du CIO, à Lausanne le 25 juin prochain, qui devra statuer sur la proposition de Paris 2024.

Un mur d’initiation proposait également au public de s’essayer à l’escalade. Cet atelier, supervisé par le CT 75, a été une des activités les plus appréciées compte-tenu de l’affluence qu’elle a suscité. Spectateur conquis, Tony Estanguet, Président de Paris 2024, s’est entretenu avec les membres des équipes de France d’escalade sur place. « Je suis très heureux du succès et de la mobilisation autour de cette édition 2019 de la Journée olympique. Cette journée très spéciale est le reflet de notre ambition pour les Jeux de Paris 2024 : une célébration spectaculaire, festive, ouverte, accessible au plus grand nombre, et qui permet de rapprocher les Français du sport et des athlètes. Il suffisait de regarder Place de la Concorde le regard des enfants aux côtés des plus grands champions pour mesurer l’impact qu’a le sport. Je tiens une nouvelle fois à remercier le mouvement sportif et ses acteurs qui sont au quotidien sur le terrain pour faire bouger les lignes. Sans eux, rien ne serait possible ! »

 

Equipe de France d'escalade