Se licencier Pratiquer

Kai Harada et Miho Nonaka en or à Doha

Le 14 octobre 2019

Miho Nonaka en or

Les finales femmes ont donné le ton de la soirée : des blocs très durs, une grosse ambiance dans le public… et une victoire nippone. En effet, déjà en tête des qualifications, Miho Nonaka est la seule finaliste à trouver la solution du bloc 1, avant d’enchaîner tous les blocs de ce circuit de finale. Elle décroche l’or devant la Suissesse Petra Klingler (argent avec 3 blocs) et la Slovène Urksa Repusic (bronze avec 1 bloc).

Victoire de Kai Harada

Quelques heures plus tard, le scénario se reproduit lors de la finale homme : des blocs à nouveau très durs (le bloc 4 restera d’ailleurs irrésolu), un super public et à nouveau une victoire nipone, avec la très belle prestation de Kai Harada. Le Japonais qui lui aussi est le seul à réaliser le bloc 1, de surcroit à vue. Il devance son compatriote Keita Wakabe (argent avec deux blocs à vue) et l’Allemand Philipp Martin (bronze avec deux blocs en trois essais).

Les deux Français en lice, Mikaël Mawem (Vertical’grimpe Charentonnais) et Arthur Ternant (club escalade La grimpe) n’ont pas manqué de combativité. Tous deux sont tombés à plusieurs reprises au dernier mouvement du bloc 1. Finalement, Mikaël Mawem termine 5e, à deux essais du bronze, et Athur Ternant se classe 6e.

« Micka a eu besoin d’un essai de réglage pour toper le bloc 2. Il perd ensuite un autre essai dans le bloc 3 avec une méthode assez dure. Ce sont deux essais de trop pour accrocher le podium. Cette compétition reste néanmoins une très bonne expérience, avec un contexte environnemental olympique », assure Laurent Lagarrigue, entraîneur national.

Retrouvez les résultats complets.